Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les principaux tutoriels pour débuter à la guitare

Par Yann le 01/03/2016 Blog > Musique > Guitare > Les 8 Meilleurs Tutos pour Commencer la Guitare
Table des matières

Vous avez envie d’apprendre la guitare ? Vous souhaitez imiter vos guitaristes préférés à l’instar de Jimmy Page, Jimi Hendrix ou Eric Clapton ?

Mais voilà, vous ne savez pas par où commencer.

Heureusement, à l’ère d’Internet, des blogs et de Youtube, il existe de très nombreux tutoriaux qui vous aideront dans votre apprentissage.

Mais comment savoir lesquels regarder ? Par où faut-il commencer pour s’initier à la 6-cordes ?

Les bases de tout apprentissage en guitare

2 questions essentielles :

Posez-vous ces 2 questions à avant de commencer la guitare :

  • Souhaitez-vous suivre des cours de formation musicale ou solfège ? Ce type d’apprentissage est un excellent complément pour découvrir le monde de la musique, pour décrypter le langage musical.
  • Souhaitez-vous apprendre par vous-même ou avec un prof? Là aussi, les deux options sont possibles mais cela dépend de vos attentes, du niveau désiré en guitare.

Si vous désirez apprendre seul, il existe de nombreux tutos pour commencer la guitare sur Internet mais aussi des méthodes, des livres, des ebooks pour faire vos premières armes.
Si vous voulez passer par la case « professeur de guitare », plusieurs solutions s’offrent à vous : soit vous entrez dans une école de musique, soit vous entrez au conservatoire, soit vous intégrez une association musicale qui propose des cours ou encore des ateliers ou alors vous prenez des cours particuliers avec un prof indépendant.

Comment réussir ses premiers pas à la guitare ? Se former à la guitare

Voici 10 conseils essentiels pour mieux  comprendre comment démarrer la guitare et pouvoir commencer dans de bonnes dispositions.

Vous pouvez retrouver des vidéos explicatives sur certains sites spécialisés et si vous désirez approfondir vos connaissances, n’hésitez pas à entrer en contact avec un professeur de guitare qui pourra vous donner des cours particuliers et vous procurer d’autres astuces utiles.

Lire et jouer des accords à la guitare

C’est l’une des principales bases pour commencer à jouer la guitare : vous devez apprendre à lire et jouer les principaux accords en guitare.

On conseille généralement d’apprendre les accords majeurs, les accords mineurs et les accords de septième.

Ensuite viendront d’autres types d’accords comme les harmoniques ou le travail des arpèges.

Feuilletez des livres spécialisés, regardez des vidéos sur Internet ou demandez à votre professeur comme positionner vos doigts sur le manche.

Lire une tablature guitare

Ce point fait écho au précédent.

Apprenez à lire une tablature pour repérer où poser vos doigts : les chiffres indiqués vous renseignent sur les doigts à utiliser dans chacune des cases (index est numéroté « 1 », le majeur est « 2 », l’annulaire en « 3 » et l’auriculaire en « 4 »).

Quand au pouce, il est souvent indiqué avec la lettre « T » (pour « thumb » en anglais)

A la différence d’une partition, une tablature est une représentation physique des gestes à effectuer afin de jouer votre morceau.

Connaissez-vous les différentes positions des doigts sur la guitare ? Jouez votre morceau favori avec les tablatures !

Cette simplification facilite l’apprentissage de la guitare mais comporte également l’inconvénient de perdre des informations sur ce que vous jouez.

La tablature indique où jouer telle note, où placer vos doigts sur le manche.

Une règle pour jouer et lire des tablatures : vous jouez uniquement ce qui est écrit, c’est-à-dire que si une corde ne contient aucun numéro, il ne faut pas la jouer.

Trouver la rythmique d’un morceau

Comment connaître la rythmique d’un morceau quand celle-ci n’est pas indiquée sur les tablatures ?

Il n’existe pas de formule magique pour identifier une rythmique dans un morceau de guitare et du coup, 2 options s’offrent à vous : soit vous achetez le songbook officiel qui pourra vous indiquer comment se joue le morceau, soit vous affûtez votre oreille musicale et votre capacité à reconnaître des rythmes et vous vous entraînez sans cesse pour reproduire ce que voue venez d’entendre.

La clé pour reproduire un morceau au niveau rythmique est de ne pas vouloir reproduire à la note près tout ce que vous entendez : il est préférable d’interpréter ce que vous entendez.

C’est votre expérience et votre capacité à vous concentrer qui vous aideront à vous améliorer sur ce plan-là.

Choisissez des styles de musique où le rythme est important mais relativement simple comme le rock, la pop, le métal, le folk, etc.

Débuter avec les arpèges

En jouant sur les accords ouverts et les principaux accords à connaître la guitare (do majeur, mi mineur, la mineur, ré majeur, sol majeur entre autre), vous allez pouvoir muscler vos doigts, développer une fluidité de jeu et une agilité au niveau du positionnement des doigts sur le manche.

C’est aussi une excellente occasion d’apprendre à jouer sans regarder votre main gauche.

Il existe 2 types d’arpèges à la guitare : les arpèges d’accompagnement qui sont joués sur une rythmique (au lieu de gratter toutes les cordes ensemble, vous les jouez les unes après les autres) et les arpèges utilisés pour les solos, qui sont souvent utilisées en jazz.

Il est important de commencer à jouer très lentement, de décontracter votre main droite, de bouger uniquement les doigts et non la main et d’être régulier dans votre rythme.

Ensuite, quand vous vous sentirez plus à l’aise, augmentez le rythme.

Enchaîner les accords

Vous rêvez de reprendre vos morceaux favoris ? Gratter votre guitare devant vos amis et mettre le feu à la soirée ?

Pour apprendre à enchaîner les accords de votre morceau favori, il n’y a qu’une seule issue : la répétition.

Vous allez devoir répéter encore et encore ce même mouvement jusqu’à ce que le mécanisme devienne naturel.

L’objectif est de développer des automatismes, des réflexes de la même façon que vous avez appris à écrire ou à faire vos lacets.

N’hésitez pas à regarder des tutos sur Internet ou à demander à votre professeur de guitare comment enchaîner les accords dans un bon mouvement afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Commencez par des accords simples comme le mi mineur et le do majeur.

Une chose évidente mais qu’il faut rappeler toutefois : enchaînez uniquement les accords que vous connaissez sinon apprenez-les d’abord.

Travaillez doucement, décortiquez le geste puis augmentez la cadence.

Changer les cordes sa guitare

Apprenez à changer vous-même vos cordes de guitare.

Les cordes métalliques notamment s’oxydent et il est alors temps de les remplacer.

Regardez les tutos sur Internet ou demandez à votre professeur qu’il vous apprenne les gestes élémentaires pour changer vos cordes de guitare.

Selon votre régularité à jouer, selon le temps que vous avez laissé votre guitare sans jouer, selon l’usure des cordes, selon l’impossibilité à l’accorder, vous devez changer le jeu entier de vos cordes.

Développer votre technique à la guitare

Bien sûr, vous avez commencé à jouer de la guitare mais votre technique demeure encore rudimentaire, les gestes ont parfois hésitants.

Ne vous inquiétez pas, cette étape est obligatoire : tout comme on n’apprend pas à courir sans apprendre à marcher, il en est de même pour la guitare.

Jouez doucement, à un rythme parfois plus lent que ce qui est prévu, apprenez à décomposer vos morceaux, à observer où effectuer vos placements de doigts et recommencez autant de fois qu’il le faut.

La répétition et l’acharnement seront de grands alliés dans cet apprentissage de la technique à la guitare.

Faites aussi attention aux petits détails qui peuvent vous aider comme avoir une bonne posture assise, bien tenir sa guitare, bien placer vos mains, vos doigts, savoir solliciter les bons muscles.

Entretenir votre motivation

Au départ, vous avez envie de jouer de la guitare, vous avez des morceaux en tête et vous désirez les reproduire.

Il vous faudra aussi identifier la meilleure méthode pour apprendre la guitare.

Mais avec le temps, vous vous rendez compte que l’apprentissage de la guitare demande de dépasser des obstacles, des difficultés.

Partagez votre passion de la musique avec votre entourage ! Jouez entre amis !

Apprenez à entretenir votre motivation à la guitare, n’hésitez pas à revoir les bases pour retrouver un second souffle, rencontrez d’autres musiciens, demandez des conseils en prenant des cours particuliers de guitare , inspirez-vous d’autres guitaristes sur Youtube ou en live, visualisez-vous en train de réussir.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.