Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

De l’importance de booster sa technique à la guitare

Par Yann le 08/03/2016 Blog > Musique > Guitare > Comment Améliorer sa Technique à la Guitare ?
Table des matières

Jouer à la guitare, quel que soit votre style de musique (blues, rock, funk, reggae, hard rock, metal, country, etc.) demande à connaître les bases de la guitare comme le maniement du médiator, savoir comment poser ses doigts sur le manche pour effectuer des accords barrés ou jour avec des arpèges.

Chaque style a ses propres techniques et il est impossible outre cela si vous désirez progresser en guitare.

Une constante dans tous les styles

S’il y a bien quelque chose en commun à tous les styles de guitare, c’est la technique.

Que vous recherchiez à avoir des techniques de virtuose pour jouer comme Satriani, pour jouer avec un style épuré comme Richie Havens qui jouait avec les cordes à vide et en faisant des accords barrés uniquement ou des techniques de base pour mettre l’accent sur le feeling, la technique est une composante essentielle pour jouer de la guitare.

Mais alors, comment bien jouer de la guitare ? Comment développer sa ou ses techniques ?

Et surtout, qu’est-ce que la technique ? C’est être capable d’obtenir le son juste et le rendu que l’on souhaite.

Pourquoi améliorer votre technique à la guitare ?

D’une part, cela va vos aider à prendre davantage confiance en vous et en vos capacités et d’autre, vous allez mieux maîtriser votre instrument et pourrez enfin jouer ce qui vous plait.

Améliorer sa technique à la guitare, c’est acquérir des automatismes en vous focalisant sur les bons détails.

Et quels sont-ils ?

Cela peut très bien concerner votre posture assise, votre façon de tenir votre guitare ou de poser vos doigts sur le manche, la manière de placer vos bras ou encore de solliciter les bons muscles.

En apprenant à soigner ces détails, vous êtes certain de faire la différence avec d’autres guitaristes et vous pourrez alors dépasser un nouveau cap.

Qu’apporte l’amélioration de la technique ?

Les bienfaits d’améliorer votre technique à la guitare sont évidents :

  • Une réelle fluidité au niveau de votre jeu, du déplacement de vos doigts
  • Une augmentation de la vitesse de jeu
  • De meilleurs placements d’accords et  enchaînements de guitare réussis, non saccadés
  • Un vrai confort au niveau du corps
  • Une bonne stimulation de vos muscles afin de ne pas souffrir de tensions.

Les différentes techniques

En guitare, il existe de nombreuses techniques auxquelles vous confronter.

Selon votre style de musique et votre habileté, vous serez amené à découvrir et à améliorer :

  • L’aller-retour avec le médiator (mouvement de haut-bas)
  • Le legato : lier un son avec un nombre minimum de coup de médiator
  • Le string-skipping ou saut de cordes
  • Le finger-picking : jouer aux doigts
  • Le tapping : jouer avec les deux mains comme si vous tapiez les notes au piano

Apprenez les différentes techniques à la guitare ! Le précurseur du tapping : Eddie Van Helen

  • Le vibrato
  • Le « bend »

Une bonne tenue pour développer sa technique à la guitare

Vous le saviez peut-être déjà mais l’apprentissage de la guitare demande un entrainement régulier afin de laisser des traces permanentes.

Que appreniez la guitare avec un professeur en cours particuliers, que ce soit dans une école de musique ou dans une association ou encore que vous appreniez tout seul devant votre écran à l’aide de logiciels informatiques et de votre webcam, l’entrainement doit être le seul mot d’ordre à votre esprit.

Cela va développer vos compétences, vous faire prendre des automatismes que vous conserverez toute votre vie.

Se mettre à l’aise

Pour développer votre technique à la guitare, quelle qu’elle soit, vous devez être à votre aise quand vous jouez.

Trouvez-vous une chaise confortable dans laquelle vous serez bien installé et surtout où vous pourrez tenir et jouer de votre guitare correctement.

Tout ce qui contient un dossier est à privilégier pour avoir une bonne tenue et ne pas fatiguer votre dos inutilement.

Ne choisissez pas de chaises ou de fauteuils avec des accoudoirs ou des repose-bras car vous n’aurez plus d’espace pour jouer librement, sans compter que cela va vous obliger à vous pencher en avant (sur la guitare) et vous fera prendre de mauvaises habitudes.

Bien tenir sa guitare

Il est essentiel d’apprendre à bien tenir votre guitare si vous souhaitez améliorer votre technique avec votre 6 cordes de guitare.

Si vous êtes droitier, faites-en sorte de tenir la guitare de manière à ce que la main droite soit à mi-chemin entre la rosace et le chevalet.

Votre main gauche doit soutenir le manche.

Les astuces pour améliorer votre jeu à la guitare. Apprenez les bons gestes pour jouer à la guitare !

Calez votre guitare contre vous, orientez-la de façon à ce que a corde les plus fine (la plus aigues) soit vers le bas et faites attention pour que le dos de la guitare touche votre ventre et votre torse.

La guitare doit reposer également sur la jambe qui correspond à la main avec laquelle vous grattez les cordes (main droite, jambe droite par exemple).

Accorder sa guitare

Impossible de bien jouer de la guitare et d’améliorer votre technique.

Avant chaque séance de guitare, avant de commencer un cours ou de jouer en public, vous devez accorder votre guitare pour obtenir un son juste et précis.

Jouer sur une guitare qui n’est pas accordée peut facilement rendre les séances de votre apprentissage frustrantes et non productives.

Choisissez votre moyen pour accorder votre guitare entre le diapason, l’accordeur électrique, l’accordeur en ligne, la technique des cordes adjacentes ou même en utilisant une application sur votre smarphone.

Savoir manier le médiator

Pour parfaire votre technique, votre tenue du médiator doit être irréprochable pour ne pas prendre de mauvaises habitudes ou solliciter des muscles de façon douloureuse.

Travailler ses bases pour booster sa technique à la guitare

S’entraîner à enchaîner les accords

Pour avoir un jeu fluide et propre, entraînez-vous à enchaîner vos accords jusqu’à ce que chaque corde sonne de la même manière, avec la même intensité.

Commencez par les accords dits de première position, c’est-à-dire ceux qui se situent entre la 1ère et la 3e case.

Il y a notamment les accords de Do, de Sol, de Fa, de Mi, de Ré, de La mais aussi certains accords mineurs.

Travailler avec un métronome

Pour vous assurer une régularité et un rythme parfait, utilisez un bon vieux métronome, cela fait partie de la boite à outils et des accessoires du parfait guitariste.

Cela va vous obliger à jouer véritablement chaque note et à développer votre sens du rythme à la guitare.

Travailler ses gammes

Si vous suivez des cours de guitare avec un professeur particulier ou dans une école de musique, on vous fournira sûrement des fiches et des tablatures  de guitare avec les principales gammes à connaître.

Si, parmi toutes les techniques pour apprendre la guitare, vous avez choisi d’apprendre la guitare par vous-même, commencez par apprendre les principales gammes majeures, mineures, et de septième

Ensuite, n’oubliez pas d’apprendre la gamme pentatonique qui est très connue des joueurs de musique rock et de blues : c’est une gamme composée de 5 notes appelée aussi « gamme de blues ».

En pratiquant souvent les gammes, vous allez améliorer votre dextérité et votre souplesse à la guitare.

Un petit exercice ? Prenez une gamme de votre choix et décidez d’en faire un solo à inclure dans un morceau et jouez-la dans l’ordre, dans le désordre, en sautant une note sur deux, etc.

Apprendre quelques chansons

On ne vous demande d’apprendre des chansons difficiles et de jouer le fameux solo de « Stairway to Heaven » par exemple !

Comment apprendre Starway to Heaven de Led Zeppelin ? Et oui, c'est un classique pour ceux qui apprennent la guitare. Jouer « Stairway to Heaven » selon Wayne Campbell (film « Wayne’s World »)

Mais il est importe de connaître des chansons basiques avec des accords de guitare facilement repérables comme dans les chansons des Beatles, de Nirvana, ou d’Oasis.

Apprenez-les pour que votre apprentissage et votre entrainement soient le plus agréable possible. Au lieu d’apprendre un simple riff, apprenez complètement la chanson pour comprendre s’articule le morceau dans son intégralité.

Cela va vous aider à mieux comprendre l’importance de la composition à la guitare et d’autre part, cela va améliorer votre endurance.

Développer une routine

Un entrainement régulier

Pour doper votre technique à la guitare, il est impératif de jouer régulièrement.

En effet, il est préférable de jouer tous les jours 10 à 15 minutes plutôt que 3 heures d’affilée une fois  par semaine.

D’une part, vous allez développer votre endurance de jeu et d’autre part, vous allez améliorer votre mémoire musculaire qui est nécessaire pour obtenir un jeu fluide.

Jouez si possible au moins 4 à 5 fois par semaine pour gagner en dextérité, essayez de vous fixer un horaire qui sera consacré entièrement à votre pratique de la guitare. Si vous vous demandez quand jouer à la guitare, sachez qu’il n’y a pas de mauvais moments pour jouer de la guitare, cela peut être après votre journée de travail, à midi durant votre pause, avant le petit-déjeuner.

Toujours s’échauffer

Comme pour une pratique sportive, il est important de vous échauffer.

Installez-vous confortablement, faites quelques exercices pour échauffer vos doigts, jouez des notes sur des gammes simples.

Tout ce qui est peut être répété est une excellente méthode pour vous échauffer alors n’hésitez pas !

Combiner travail et plaisir

Pour garder votre motivation au top, jouez également des morceaux ou des riffs qui vous plaisent.

Commencez par vos gammes puis enchaînez avec des choses que vous appréciez.

N’oubliez pas de prendre des pauses durant vos séances de guitare.

N'oubliez pas le plaisir quand vous jouez à la guitare ! Détendez-vous avec votre guitare !

Alternez les séances « obligatoires » comme vos exercices ou vos gammes avec des moments de détente pour avoir une meilleure perspective durant votre apprentissage.

Cela vous permettra de  savoir comment poser ses doigts sur le manche pour effectuer des accords barrés ou jour avec des arpèges.

Avoir un défi

Pour améliorer votre technique à la guitare, vous devez toujours aller de l’avant, toujours essayer de vous fixer un défi mais attention, il faut qu’il soit réalisable.

Inutile de vous mettre martel en tête et d’essayer à faire des « pull-off » ou du « hammer » si vous ne savez pas enchaînez des techniques plus simples.

Sinon vous avez la possibilité de prendre des cours mais encore faut-il savoir où trouver des cours de guitare près de chez vous !

Imposez-vous un petit défi par semaine et essayez de l’atteindre progressivement. Notez vos progrès et voyez le travail que vous avez effectué.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.