Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quand pratiquer la guitare ?

Par Yann le 18/12/2015 Blog > Musique > Guitare > Quand pratiquer la guitare ?
Table des matières

Désirer apprendre la guitare est une formidable aventure car cela va vous ouvrir à de nouveaux horizons sur le plan musical.

Toutefois, une question revient toujours sur les lèvres : quand pratiquer la guitare ?

Suis-je trop vieux pour jouer de la guitare ?

Est-ce que mon fils est trop jeune ?

Ma fille de 10 ans peut-elle jouer de la guitare même si elle ne connaît pas le solfège ?

Quand peut-on s'entrainer à la guitare ?

Quel que soit le style que vous désirez apprendre en guitare, que ce soit pour du blues, du classique, du rock, du funk, que vous souhaitiez jouer en solo ou au sein d’une formation, que vous désiriez entrer dans une école de musique traditionnelle, faire le Conservatoire ou juste participer à des ateliers dans des associations, la réponse est la même partout : il n’y a pas d’âge pour pratiquer la guitare.

Que vous ayez 8 ans, 12 ans, 20 ans, 45 ans ou 60 ans, vous pouvez apprendre à jouer de la guitare quand vous voulez dès lors que vous l’avez décidé.

Savoir comment apprendre la guitare

Ce n’est pas le tout de vouloir apprendre la guitare mais il convient de savoir quelle sera le moyen par lequel vous allez acquérir toutes ces connaissances autant théoriques (solfège, lecture des notes, lecture des partitions, des tablatures) que pratiques (techniques de la main gauche et de la main droite, picking, tapping, jeu avec médiator, etc.).

Les lieux pour jouer de la guitare

Selon votre personnalité, vous allez vous orienter vers une direction plus qu’une autre ; il existe plusieurs façons d’apprendre cet instrument de nos jours et selon votre niveau, selon votre disponibilité, selon votre budget, vous n’allez pas aller au même endroit pour pratiquer la guitare.

Le conservatoire pour une pratique académique de la guitare

L’un des lieux les plus prestigieux est évidemment le conservatoire : les conditions d’entrées sont assez strictes puisque tout s’effectue sur examen mais au niveau des tarifs, ils sont indexés sur votre revenu (ou celui de vos parents).

La pratique de la guitare est très académique et vous pourrez acquérir de sérieuses bases en musique qui vous amèneront à un niveau professionnel si vous le désirez.

Il est conseillé de commencer le conservatoire assez jeune car les cycles d’apprentissage s’étalent sur plusieurs années.

L’école de musique pour apprendre la guitare

Un autre endroit pour pratiquer la guitare est l’école de musique : il existe des écoles privées et des écoles publiques. Ces endroits conviennent autant aux jeunes enfants qu’aux adolescents et aux adultes.

Quand jouer de la guitare en école de musique ?

L’enseignement s’effectue selon une méthodologie préétablie et dispensée par un professeur certifié. L’apprentissage de la guitare est hebdomadaire (entre 45 mn et 1 heure par semaine) et s’équilibre entre formation musicale (solfège) et pratique de l’instrument.

Les associations pour jouer et découvrir la guitare

Pour ceux qui veulent contourner la contrainte du solfège, les associations, les centres culturels, les MJC et autres maisons de quartier proposent des cours de guitare dans leurs structures mais aussi des ateliers et des stages intensifs.

Avec un professeur, vous allez pouvoir apprendre les bases de la guitare ou développer votre jeu si vous êtes déjà aguerri à la pratique de l’instrument.

L’avantage de ce type d’enseignement est d’une part l’absence d’apprentissage du solfège (même si vous devrez apprendre des tablatures et à déchiffrer une partition pour connaître les rythmes) et d’autre part la liberté du choix d’apprentissage.

Apprendre la guitare avec un prof de guitare.

En effet, le professeur va s’adapter à vos besoins, à vos envies et vous pourrez vous spécialiser dans un style musical en particulier : si vous avez envie d’apprendre les bases du rock et de la pop, ce sera possible et un professeur spécialisé dans ce domaine vous suivra tout au long de l’année.

Si vous avez pratiqué la guitare pendant une certaine époque et avez fait une pause musicale, ce type de structures est parfait pour vous remettre sur les rails.

Rappelez-vous qu’apprendre la guitare c’est facile, plus facile qu’apprendre d’autres instruments.

Les professeurs indépendants pour apprendre à jouer de la guitare

Une autre solution est de suivre des cours particuliers avec un professeur indépendant.

Cette solution permet de rester chez soi et de travailler avec un professionnel qui vient dispenser ses cours de guitare en s’adaptant à vos besoins et à votre niveau.

L’un des avantages avec ce type d’apprentissage est la relation privilégiée que vous avez avec votre professeur : non seulement il fera attention à votre progression sur le plan technique et sur la pratique même de l’instrument mais il va vous ouvrir à de nouvelles possibilités musicales, vous faire découvrir des sons auxquels vous n’auriez pas pensés.

Ce sera une véritable relation, un moment de partage entre deux passionnés de musique et de guitare plus précisément.

Enfin, une dernière solution est d’apprendre à jouer de la guitare  par vous-même : en utilisant des méthodes papiers, des ebooks, des vidéos sur Internet, en prenant des cours (cours guitare) en ligne depuis chez vous, vous pouvez d’ores et déjà toucher à l’univers de la guitare et apprendre les premières bases (placement de doigts sur le manche, les premiers accords, etc.)

L’apprentissage du corps : muscles, nerfs et cerveau

Bien évidemment, il est possible de pratiquer la guitare à tout âge, à condition de pouvoir suivre cet apprentissage dans des conditions optimales.

L’un des obstacles pour pratiquer la guitare est un obstacle physique.

En effet, jouer de la guitare signifie que vous devez obtenir de vos doigts et de vos mains des mouvements qu’ils n’ont jamais fait auparavant, qu’ils doivent intégrer jusqu’à ce que cela devienne comme une seconde nature. Les mouvements doivent être fluides, efficaces, rapides, précis.

Tout votre corps est mis à contribution, surtout vos mains, vos bras, vos avant-bras, vos épaules, vos coudes.

Apprendre la guitare, c’est être conscient que vous allez devoir travailler avec votre corps aussi, avec vos muscles, vos nerfs et votre cerveau.

Jouer de la guitare en restant concentré.

Chaque mouvement en guitare doit être pratiqué avec une grande concentration et une attention particulière mais en même temps, tous vos muscles doivent être le plus détendu possible pour un maniement fluide de la guitare.

Si vous ne faites pas attention à cela, si vous demeurez tendu quand vous jouez, vous ne pourrez pas apprendre la guitare comme il se doit.

Ce phénomène de tension est très courant, notamment chez les débutants adultes et les personnes âgées car ils ont déjà accumulé de la tension hors de la pratique de la guitare, soit dans leur vie professionnelle, soit dans leur vie personnelle, dans leurs activités, etc.

Se libérer des tensions musculaires

Pour devenir un bon guitariste et jouer les morceaux qui vous plaisent, pour développer un style en particulier comme le blues, le rock ou encore apprendre des techniques singulière comme le tapping ou les enchainements des arpèges, vous devez apprendre à vous libérer de toute tension au niveau des mains, des bras et des épaules.

En choisissant votre méthode d’apprentissage de la guitare, faites attention à cela : contrairement à la pratique du violon ou du piano qui exigent une tenue du corps impeccable pour bien jouer, la pratique de la guitare ne fait pas état de cela or c’est aussi une composante essentielle pour jouer de cet instrument.

La plupart des enseignants en guitare sont avant tout des joueurs de guitare et non de vrais enseignants.

Jouer de la guitare peut être très agréable et sans douleurs mais avant toute chose, il va falloir entrainer vos poignets, vos mains et vos doigts à effectuer des mouvements nouveaux.

Plus vous pratiquerez de votre instrument, plus les tensions musculaires s’atténueront et vous transformerez chaque séance d’apprentissage en un pur plaisir. Une fois un certain niveau atteint, vous pourrez apprendre l’improvisation.

Apprendre à jouer de la guitare : une question de motivation

Alors que l’on aurait tendance à penser que plus on est jeune plus il est facile d’apprendre la guitare, ce n’est pas toujours vrai.

Les enfants ont certes une formidable capacité de mémorisation que les adultes n’ont pas mais ils n’ont pas toujours la maturité intellectuelle ou physique pour apprendre la guitare correctement.

Un souhait personnel

Même s’il existe des guitares adaptées selon les âges, il est important que la demande de jouer de la guitare vienne de l’enfant et non des parents : c’est lui qui va décider s’il se sent attiré par cet instrument ou non.

Même s’il existe des guitares adaptées selon les âges, il est important que la demande de jouer de la guitare vienne de l’enfant et non des parents : c’est lui qui va décider s’il se sent attiré par cet instrument ou non. Apprendre la guitare : une question de motivation

A partir de ce choix et de ce constat, un professionnel de musique comme un professeur de guitare saura proposer une solution adéquate, à savoir un éveil musical s’il est très jeune, des cours particuliers avec un professeur indépendant ou encore des cours de guitare au sein d’une structure plus encadrée comme une école de musique.

Il n’y a pas besoin d’avoir des parents mélomanes pour commencer la guitare, ni d’avoir des connaissances ultra-techniques en musique, tout cela peut s’apprendre en même temps que l’instrument.

Un investissement personnel

La guitare demande un minimum de discipline, de sérieux et une pratique régulière : il faut prendre ce paramètre ne compte dans votre décision. Il ne faut pas s’endormir sur ses acquis.

L'investissement personnel pour apprendre la guitare : une question de motivation.

Êtes-vous prêt à dégager au minimum 20 minutes par jour pour jouer de la guitare ?

Si oui, alors la question est réglée. Il n’y a pas de conditions restrictives pour apprendre la guitare : si vous êtes suffisamment motivé et prêt à investir de votre personne et de votre temps, alors vous apprendrez rapidement la guitare.

L’important est que la pratique de cet instrument demeure un plaisir pour vous mais aussi un moment de partage avec votre professeur, avec vos mais ou votre famille.

A partir du moment où vous êtes motivé, si vous avez réellement envie de vous investir dans la pratique de la guitare alors vous mettez toutes les chances de votre côtés pour y parvenir.

Il importe que vous puissiez exprimer ce que vous êtes et ce que vous avez au fond de vous via la guitare.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.