Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Apprendre la guitare : une question de temps et d’âge ?

Par Yann le 08/02/2016 Blog > Musique > Guitare > Quand jouer de la guitare ?
Table des matières

Depuis toujours vous avez eu envie de jouer de la guitare mais là, vous sentez que c’est le moment.

Et du coup, vous vous posez des questions auxquelles nous allons répondre le plus précisément possible.

A quel âge peut-on commencer à jouer de la guitare ?

On aimerait tous jouer comme ces guitar-heroes reconnus (Jimmy Page, Jimi Hendrix, Clapton ou David Gilmour, etc.) qui ont toujours su faire passer des émotions à travers leur musique.

Mais alors, faut-il attendre pour jouer de la guitare comme eux ?

A quel âge est-il recommander d'apprendre la guitare ? Quel âge pour débuter à apprendre la guitare ?

La réponse est claire : non.

Que vous souhaitiez jouer en amateur avec vos copains dans un garage ou que vous désiriez devenir professionnel, il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer de la guitare.

Toutefois, pour les plus jeunes, il est difficile d’apprendre la guitare avant l’âge de 6 ou 7 ans car physiquement, les doigts des enfants ne sont pas assez musclés pour effectuer les premiers exercices sur le manche, sans oublier la capacité de concentration

Ensuite, selon l’âge du guitariste (enfant, ado ou adulte), il existe différentes tailles de guitares pour une pratique optimale.

Il n’a pas d’âge pour apprendre à jouer de la guitare

Pour les adultes et les personnages âgées, si vous n’avez pas de douleurs au niveau des articulations des doigts, du poignet, si vous ne souffrez pas des bras et avant-bras ni de vos épaules, vous ne serez jamais trop vieux pour jouer de la guitare.

A partir de quand est-on trop âgé pour apprendre à jouer de la guitare ? Le vieux guitariste de Picasso

L’âge n’est donc pas un critère pour commencer à jouer de la guitare.

Les différents supports

Jouer et apprendre la guitare peut se faire via différents médias : des cours sur Internet, des cours en école de musique, au sein d’une association ou encore en suivant des cours particuliers avec un professeur indépendant.

Pour les cours dans une structure, vous suivrez un programme préétabli et vous aurez probablement des cours de solfège pour compléter votre formation.

Pour Internet, il existe des bons et des mauvais tutoriaux : comparez les différentes vidéos, n’hésitez pas à entrer en contact avec le guitariste qui les présente, de consulter les différents forums de discussion.

Pour les cours particuliers, cette méthode permet de personnaliser votre apprentissage : le professeur se déplace chez vous et va adapter le contenu de son cours en fonction des attentes de son élève mai aussi en fonction des lacunes et de ses points forts.

Le meilleur moment pour jouer de la guitare ?

Apprendre la guitare, cela signifie concrètement que vous allez obtenir de vos doigts des mouvements qui n’ont jamais fait jusque-là et vous allez devoir apprendre à les réaliser de manière fluide, efficace et rapide si besoin.

Ce n’est pas que vous apprenez à pratiquer la guitare mais que vous éduquez votre corps à acquérir de nouvelles compétences.

Quand pratiquer la guitare ? Jouer de la guitare chez soi pendant son temps libre

Par la question : « quand jouer de la guitare« , on entends deux choses : les meilleurs moment pour jouer de la guitare et la durée des entrainements.

Les conseils les plus évident sont de jouer de la guitare dans son temps libre (loisirs, congés, weekend, ou en soirée).

S’il vous ai trop difficile de vous organiser, de nombreuses personnes apprennent la guitare en jouant par exemple entre midi et deux heures sur leur lieu de travail. Programmer des cours de guitare permet aussi de se fixer des obligations. Enfin, vous pourrez emporter votre guitare lors de vos vacances (à la neige ou au ski).

Comme tous les grands guitaristes que vous pouvez admirer, vous allez devoir travailler chaque mouvement, chaque technique avec régularité et persévérance.

Combien de temps faut-il pour apprendre la guitare ?

Si l’on devait écouter les grands guitaristes, ils répondraient tous en chœur : « toute une vie ».

Le truc, c’est que vous ne parviendrez jamais à maitriser entièrement votre instrument si vous en jouez occasionnellement.

Apprendre à jouer de la guitare : c'est long ? Apprendre la guitare demande des efforts !

A chaque style de musique, à chaque style de guitare correspond un ou plusieurs techniques précises, une façon de pincer les cordes, de jouer un rythme.

L’important n’est pas tant la finalité de votre apprentissage mais le voyage en lui-même, le plaisir que vous allez en récupérer. Le temps pour apprendre la guitare peut alors prendre 6 mois comme plusieurs années.

Le bon moment pour jouer de la guitare, c’est le moment où vous en aurez envie, où vous éprouverez le besoin d’en faire.

Ensuite, tout dépend de votre contexte familial et personnel et professionnel : si vous travaillez, vous allez devoir vous organiser des plages vacantes pour la pratique de votre instrument favori.

L’important est la régularité, la constance.

Il est toutefois recommandé de se fixer un rythme de travail pour que vos cours de guitare et votre pratique deviennent naturels.

Il n’y a pas de temps précis pour pratiquer la guitare.

Quoiqu’il arrive, prévoyez de toujours caser au minimum 20 à 30 minutes dans une journée pour votre pratique de la guitare.

Que vous jouiez le matin avant de partir au bureau à ou l’école, que ce soit le midi pendant votre pause déjeuner ou le soir pour vous déstresser après une journée harassante, il n’y a pas de mauvais moments.

Le plaisir, 1ère notion en guitare

Si jouer de votre guitare chaque jour est une corvée pour vous alors un apprentissage de 15 minutes quotidiennes vont être littéralement insupportables.

Par contre, si vous prenez un réel plaisir à avoir votre guitare entre les mains, vous vous surprendrez d’avoir passé 2 ou 3 heures d’affilée sans même vous en être aperçu.

Quoiqu’il arrive, gardez toujours à l’esprit que le plaisir doit primer dans votre pratique de la guitare, c’est à cette information que vous réussirez à progresser.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.