Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Améliorez votre jeu à la guitare avec les diagrammes d’accords et les tablatures

Par Yann le 11/03/2016 Blog > Musique > Guitare > Comment Lire et Jouer des Accords à la Guitare ?
Table des matières

Etre guitariste, c’est pouvoir jouer ses propres morceaux mais c’est aussi pouvoir reproduire ceux que de ses artistes et guitaristes préférés.

Que vous aimiez le rock, le funk, le blues, le hard-rock, le classique ou encore la musique flamenca, il y a nécessairement des morceaux que vous aimeriez rejouer, n’est-ce pas ?

Pour cela, il n’y a pas 36 moyens : vous devez utiliser les accords qui constituent la partie centrale de la rythmique du morceau.

Mais comment lire un accord et surtout comment le jouer ? Est-ce qu’il existe des astuces ou des tutos de guitare  ? Doit-on obligatoirement connaître le solfège pour réussir ?

Un diagramme d’accord

Pour retranscrire correctement un accord, on utilise un diagramme d’accords.

C’est une représentation schématisée d’un accord sous forme verticale du manche d’une guitare.

Grâce à ce diagramme, représenter l’emplacement d’un accord devient très simple.

Comment comprendre la fonction musicale des diagrammes d'accords en guitare ? Voici la représentation schématisée d’un accord !

En effet, tous les accords peuvent être représentés sur un diagramme d’accords.

Si l’on devait simplifier cette présentation, on dirait la lecture des tablatures de guitare proposent une représentation simplifiée des notes et le diagramme offre les mêmes simplifications pour les accords.

Comment se construit un diagramme d’accord ?

Pour lire et jouer vos accords à la guitare, vous devez comprendre comment s’articule un diagramme et une grille d’accords, ensuite vous apprendre sonner vos accords à la guitare.

Sur un diagramme, vous pouvez remarquer 3 informations principales, à savoir les cordes, les doigts et les cases. C’est la combinaison de ces 3 éléments qui permet de représenter un accord quel qu’il soit.

Vous allez savoir exactement quel doigt placer sur quelle corde et dans quelle case.

Décortiquons un diagramme d’accord : les cordes de votre guitare sont sur le diagramme d’accords et sont représentées par les lignes verticales tandis que les frettes et les cases sont représentées par des lignes horizontales.

La double ligne horizontale que vous pouvez observez (elle est parfois remplacer par une ligne noir épaisse) représente le sillet sur le manche de votre guitare.

Un diagramme d’accord s’identifie par des numéros ; ainsi, pour accentuer l’identification, chaque doigt de votre main gauche est associé à un numéro entre 1 et 4.

Le pouce est souvent représenté par un « P » ou un « T » pour « Thumb » en anglais.

Les différences entre un diagramme d’accords et un tablature de guitare

La tablature est une forme de musique écrite conçue spécialement pour guitare. Elle est une représentation visuelle des cordes de guitare. Elle vous aide à bien placer vos doigts. 

Sur un digramme d’accord,  il faut retenir   3 informations principales :

  • Les doigts
  • Les cases
  • Les cordes

La combinaison de ces 3 informations sert à représenter n’importe quel accord. C’est donc une représentation plus complexe que la tablature.

A titre d’exemple, certains diagrammes montrent les premiers hammer-ons et pull-offs représentés par « h » et « p », respectivement. Les cordes sont représentées par des barres obliques avant et arrière. Une barre oblique vous indique de glisser vers le haut (ou vers le bas de), et l’inverse pour une barre oblique inversée.

Lire un diagramme d’accords

Sur un diagramme d’accord, il peut vous arriver de lire des signes « étranges » sur un accord en particulier.

Par exemple, un « X » apparaît, cela signifie juste que la corde ne doit surtout pas être joué ou grattée.

Si un « O » apparaît, c’est que la corde est jouée à vide, sans appuyer sur aucune case.

Les chiffres 1, 2, 3 et 4 correspondent, nous l’avons vu, à vos doigts de la main gauche qui serviront à former le fameux accord.

Ainsi :

  • Le 1 désigne votre index
  • Le 2 représente votre majeur
  • Le 3 est l’annulaire
  • Et le 4 personnalise votre auriculaire.

Pour ce qui est des chiffres tels que I, II, III, IV et les suivants, ils indiquent la 1ère case de votre accord sur le manche de la guitare.

Par exemple, lorsque vous lisez III sur votre diagramme, vous savez que votre accord commence sur la 3e frette du manche.

Attention, lorsqu’il n’y a aucun chiffre romain d’indiqué mais que la double ligne horizontale est représentée, c’est que l’accord doit être réalisé au début du manche, ce qui souvent le cas pour les principaux accords basiques à la guitare (comme les accords majeurs et mineurs).

Comment jouer toutes les musiques ? En apprenant et en reproduisant les accords sur les tablatures. Épatez vos amis en reprenant les accords de vos morceaux préférés !

Notez que pour savoir jouer de la guitare, l’apprentissage de la lecture des accords pour ensuite les jouer à votre guise est un apprentissage très riche : en effet, il est possible de jouer un même accord dans plusieurs positions différentes.

Enfin, retenez une chose pour ceux qui aiment les termes techniques : la note la plus grave d’un accord s’appelle la « fondamentale ».

C’est habituellement par cette note que l’on commence à jouer un accord ou que l’on le décompose sous la forme d’un arpège à la guitare.

C’est aussi cette note qui donne le nom à l’accord en question.

Les accords indispensables à connaître

Si vous désirez rapidement jouer des accords à la guitare et vous initier à des morceaux assez simples, il existe une grille d’accords que vous devez identifier, retranscrire sur votre guitare et connaître par cœur.

Ces accords indispensables sont celui du La mineur, du Mi mineur, du Do majeur, du Ré majeur et celui du Sol majeur.

A partir de ces 5 accords, vous allez pouvoir déjà jouer de nombreux morceaux, notamment ceux que l’on retrouve dans la pop et le rock.

La meilleure façon de jouer un accord ? Le décortiquer et l'apprendre par cœur. Sur un diagramme d’accord, il peut vous arriver de lire des signes « étranges » sur un accord en particulier. Apprenez tous les accords majeurs et mineurs à la guitare !

Bien entendu, cette liste de 5 accords n’est pas définitive et rien ne vous oblige à vous cantonner à ceux-là mais ils présentent tous les 5 la singularité d’appartenir à même tonalité, celle de Sol majeur.

Exercice pour améliorer votre travail sur les accords

Cet exercice n’est pas nécessairement recommandé aux débutants mais plutôt à ceux qui ont déjà une certaine pratique de la guitare ou qui se sentent à l’aise avec leur instrument.

  • Positionnez votre main correctement sur le manche de votre guitare
  • Formez un accord avec vos doigts comme vous le feriez en temps normal sauf que vous ne devez pas toucher le manche mais rester à quelques centimètres de vos cordes de guitare, au-dessus des cases.
  • Lorsque les doigts sont en face des cases, appuyez-les tous en même temps et ne bougez plus.
  • Recommencez une autre fois
  • Si l’accord est réussi, vous pouvez refaire cet exercice avec les différents accords majeurs et mineurs pour tester vos placements.
    Mais si l’accord n’est pas réussi, ne cherchez pas à le corriger mais tachez de comprendre où se situe le problème et améliorez votre position.

Pour vous améliorer à la guitare, décomposez chaque accord ! Positionnez votre main correctement sur le manche de votre guitare Travaillez régulièrement vos accords à la guitare !

C’est un excellent exercice pour vous faire comprendre qu’en situation réelle, lorsque vous jouez un morceau à la guitare, vous n’avez pas le droit à l’erreur, chaque placement doit être impeccable dès la première fois, sinon vous prenez le risque d’être en retard sur le rythme à la guitare.

L’un des atouts de cet exercice est de vous aider à gagner en vitesse pour placer convenablement vos accords : en effet, bouger en même temps tous vos doigts vous permet de vous assurer un placement rapide, notamment si vous débutez la guitare avec les arpèges et donc de gagner en fluidité de jeu.

Conseils pour réussir vos accords à la guitare

Pour vous garantir une totale réussite dans la lecture des accords et l’application concrète sur votre guitare, voici quelques astuces et des conseils pour débuter à la guitare que tout guitariste, novice et déjà aguerri, s’efforcera d’appliquer.

  • Apprenez à placer correctement vos doigts sur le manche : au départ, apprenez à placer vos doigts de la main gauche uniquement, vérifiez que chaque doigt ne touche qu’une seule corde à la fois.
    A partir du moment où vous vous sentez à l’aise pour poser un accord sur le manche de votre guitare, recommencez le geste en faisant gratter vos cordes avec votre main droite.
  • Lorsqu’un de vos doigts est mal positionné, retirez-le de sa position et replacez-le convenablement.
    Ne cherchez pas à triturer vos doigts ou à essayer de les positionner dans tous les sens car vous risquez de prendre de mauvaises habitudes, de rendre la position inconfortable et surtout vous ne pourrez pas la reproduire.
    Faites simple : recommencez à placer votre accord depuis le départ.
  • Montrez-vous observateur et réfléchissez comment s’articule un accord.
    Pourquoi avez-vous un problème ? Est-ce parce que vos doigts touchent d’autres cordes ? Est-ce parce que vous n’appuyez pas assez ? Ou encore parce que vous étouffez d’autres cordes avec votre paume de main droite ?
  • Jouez bien toutes les cordes pour reproduire fidèlement l’accord en question et ensuite jouez chaque corde séparément tout en maintenant vos doigts en position : chaque note doit sonner clairement, elle ne doit pas être étouffée ni « friser ».
  • Si les cordes frisent ou produisent un son étouffé, c’est que vos placements de doigts ne sont pas parfaits.
    Soit vos doigts touchent d’autres cordes, soit vous n’appuyez pas assez, ou votre paume étouffe le son.
    Entraînez-vous à appuyer du bout des doigts.
  • Travaillez chaque position, chaque accord jusqu’à pouvoir gratter chaque corde et chaque note sans accroc. Votre jeu doit être fluide et naturel.
  • Entraînez-vous régulièrement, c’est-à-dire tous les jours ou tous les 2 jours au moins 10 minutes.
    Cela va aider la formation de corne au bout de vos doigts d’une part et d’autre part, vous allez gagner en vitesse d’exécution car vous aurez acquis une mémoire gestuelle.

Entraînez-vous régulièrement sur vos accords pour devenir un bon guitariste ! Pour retranscrire correctement un accord, on utilise un diagramme d’accords. Recommencez autant de fois que nécessaire pour faire sonner votre accord !

  • Une fois que vous maîtrisez parfaitement certains accords, amusez-vous à les enchaîner dans un ordre puis dans un autre : reprenez l’exercice de les jouer au-dessus du manche sans jamais le toucher et ensuite posez vos doigts sur votre guitare. Petit à petit, si vous souhaitez améliorer votre technique et votre jeu à la guitare, c’est dans cette voie que vous devez vous orienter : vous serez assuré de gagner en précision, en puissance sonore et en habileté.

Lire et jouer des accords de guitare sont à la portée de tout guitariste mais la différence se fera sur votre capacité à être précis et à rendre le son le plus net possible.

C’est pourquoi il est recommandé de commencer doucement, quitte à décomposer l’accord pour jouer chaque note et une fois que vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez accroître la cadence pour jouer les différents accords. Cela vous permettra de garder votre motivation à la guitare !

Mais, quoiqu’il arrive, n’oubliez pas jamais d’apprendre vos accords par cœur pour les identifier et les intégrer dans votre jeu par la suite.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.