Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quels sont les bénéfices de savoir jouer de la guitare ?

Par Yann le 29/03/2016 Blog > Musique > Guitare > Les Avantages d’Apprendre à Jouer de la Guitare
Table des matières

Dès l’adolescence, la guitare est un instrument de musique qui fascine : chacun a ses chanteurs, ses musiciens ou ses groupes préférés.

On a tous eu envie de reproduire ce qu’ils faisaient, de refaire de ce que l’on entendait et pour cela, jouer de la guitare est un des meilleurs moyens d’y parvenir, sans compter que cela permet d’épater ses copains.

Quels avantages tirerez-vous d’apprendre la guitare ?

N’attendez plus pour débuter la guitare !

La guitare comme moyen d’expression

La musique est un langage universel qui adoucit les mœurs et qui relie tous les êtes humains ensemble.

Elle permet d’interpréter des émotions, de délivrer des sensations, c’est un art qui met en harmonie votre ressenti et les sons entrecoupés de silences.

La guitare permet d’interpréter des émotions, de délivrer des sensations, c’est un art qui met en harmonie votre ressenti et les sons entrecoupés de silences. La guitare n’est pas l’instrument favori de nombreuses stars pour rien !

En choisissant d’apprendre la guitare, vous décidez que cet instrument sera le prolongement de votre vous-même, de votre sensibilité, la guitare deviendra votre moyen d’expression artistique.

Selon le style de musique que vous désirez jouer (blues, rock, reggae, pop, classique, alternatif, etc.), vous montrez une nouvelle facette de votre personnalité aux autres, vous leur montrez quels sont vos goûts du moment, vos affinités musicales et artistiques.

Les avantages de la guitare

La guitare offre une multitude d’avantages : elle est assez simple à comprendre, les premiers pas sont assez faciles à suivre et votre progression dans la pratique peut être assez rapide pour atteindre un niveau intéressant.

C’est un instrument qui peut se jouer n’importe où, avec n’importe qui et vous pouvez reproduire beaucoup de morceaux à l’oreille. De nombreuses partitions et tablatures sont disponibles sur Internet et dans les magasins spécialisés.

C’est l’un des instruments préférés des jeunes générations mais aussi des adultes : il n’y a pas d’âge pour commencer la guitare.

Il n’y a pas d’âge pour commencer la guitare On peut apprendre à jouer de la guitare à n’importe quel âge !

Enfin, c’est un instrument qui peut s’apprendre de différentes façons : vous pouvez passer par la case leçons avec un prof de guitare  dans une école de musique classique, au Conservatoire, dans un centre culturel mais vous pouvez aussi apprendre avec des livres, des ebooks, des DVD, des tutoriaux sur Internet, avec vos copains musiciens ou simplement par vous-même.

Les bonnes raisons d’apprendre la guitare

Apprendre la guitare s’est entretenir une passion qui vous permet de découvrir un nouvel univers tout en restant avec vos amis.

Vous êtes passionné par la guitare

C’est sûrement la meilleure raison et la meilleure motivation pour apprendre un instrument tel que la guitare : votre passion va vous aider dans votre apprentissage, elle vous permettra de dépasser les moments où vous rencontrerez des obstacles.

Découvrir un univers musical

Avec la guitare, vous aurez accès à un nouvel univers musical, vous allez pouvoir vous exercer dans différents styles, jouer de nombreux répertoires, acquérir de multiples techniques.

Connaissez-vous beaucoup d’instruments de musique qui permettent de jouer aussi bien de la musique classique et du rock métal ?

L’occasion de jouer entre amis

C’est bien connu, la guitare est l’un des instruments de musique les plus fédérateurs.

Jouer de la guitare en solo est très agréable mais quand vous jouez avec vos amis, la dynamique est encore plus forte.

De plus, en ayant des horaires de répétitions, des exercices en groupe, vous allez nourrir votre motivation et votre passion et progresser encore plus vite.

Les mauvaises raisons d’apprendre la guitare

Toutefois, il faut faire attention et savoir pourquoi vous désirez apprendre à jouer de la guitare.

Est-ce pour simplement gratter quelques accords devant vos copains, pour rester seul dans votre chambre ou pour apprendre à maitriser un merveilleux instrument aux multiples facettes ?

Faire plaisir aux autres

C’est une mauvaise raison d’apprendre la guitare : même si cela est très gratifiant, il est important qu’apprendre la guitare soit avant tout un besoin qui vient de vous, une nécessité, une volonté qui vous est propre.

Faites-vous plaisir avant d’en donner aux autres.

La guitare demande du travail, des heures de répétitions et une bonne dose de motivation pour faire face aux difficultés que vous rencontrerez.

Un ami vous le conseille

A priori, cela part d’un bon sentiment mais la pratique de la guitare se fait sur la durée et il va falloir une grande motivation pour apprendre à maitriser cet instrument.

Apprendre la guitare ne se fait pas en deux jours, il vous faudra plusieurs mois (des années voire toute une vie diront les perfectionnistes) pour acquérir toutes les techniques et toutes les subtilités.

Votre motivation, à cet égard, doit être personnelle et non dictée par les autres, même si c’est un proche qui vous en fait part.

Un effet de mode

Par définition, la mode est quelque chose d’éphémère, c’est un événement temporaire lié à un comportement collectif.

Suivez vos popres motivations pour apprendre à jouer de la guitare. Les cours de guitare ont le vent en poupe !

En sommes, parce que tout le monde le fait, vous le faites également.

Or, avec la guitare, ce n’est pas une vraie raison : il vous faut une motivation personnelle et durable.

Ne cherchez pas à imiter les autres car votre apprentissage ne durera pas longtemps à l’approche des premières difficultés.

La guitare, c’est simple

Dire que la guitare est simple à apprendre n’est pas une raison valable, c’est davantage une excuse.

Et, pour tout vous dire, la guitare n’est pas un instrument facile à dompter : mêmes si les bases sont assez simples à acquérir, il va falloir travailler durant des heures pour obtenir un jeu fluide, pour reproduire les morceaux que vous aimez.

Et si vous désirez avoir votre propre style, autant dire que les heures ne se comptent plus : la recherche de cet instrument est infinie quand on veut devenir professionnel.

D’autres raisons amusantes pour apprendre la guitare

Voici une liste non exhaustive des différentes raisons qui peuvent vous pousser à jouer de la guitare.

Un apprentissage rapide

En effet, au bout de quelques mois de pratique régulière, vous allez passer pour un guitariste hors pair : en maniant les principaux accords majeurs et mineurs, en sachant faire les barrés, vous allez être capable de rejouer plus de 80% des morceaux que vous aimez.

Qui n’aime pas entendre Les Beatles, Blur ou Oasis entre autres en soirée ?

Vous pouvez apprendre la guitare rapidement si vous vous en donnez les moyens.

Vous êtes aux premières loges

Contrairement au bassiste ou au batteur, vous êtes souvent au premier plan ; que vous chantiez ou pas, vous serez sous les feux de la rampe, on vous écoutera, on ne regardera que vous.

Vous devenez rapidement une idole si vous chantez

Essayez de devenir une rockstar en jouant de la guitare. Devenez populaire en jouant de la guitare !

Les chanteurs dégagent toujours une aura fascinante mais si en plus vous maniez de cet instrument apparemment difficile qu’est la guitare, vous allez passer pour un dieu de la scène, un véritable musicos qui vit de musique, qui transpire de musique.

Vous pouvez jouer n’importe où

Par rapport au piano ou à la harpe, c’est certain qu’une guitare peut se transporter plus facilement : en soirée chez des amis, sur la plage, dans la rue, dans un bar pour un concert improvisé, n’importe où.

Le guitariste s’adapte

Que ce soit du rock, du blues, du reggae, de la pop, du funk, du flamenco, de la country, le guitariste peut jouer tous les styles de musique.

Alors que certains instruments sont exclusivement dédiés à un style de musique, la guitare s’adapte à tout.

Vous pourrez même apprendre la guitare avec des jeux vidéoshttp://ch.superprof.com/blog/est-ce-facile-dapprendre-a-jouer-de-la-guitare.

Les cheveux longs

C’est un peu cliché mais apprendre la guitare, c’est aussi une excellente excuse pour se laisser pousser les cheveux.

Tout le monde sait que plus les cheveux sont longs, plus c’est rock !

Pas besoin d’être en nage sur scène

Tandis que le batteur sue à grosses gouttes derrière ses cymbales et ses grosses caisses, tandis que le chanteur court partout sur la scène et aussi parce qu’il a les projecteurs braqués sur lui, vous pouvez tranquillement jouer dans votre coin sans transpirer.

Et puis, si vous avez envie de jouer un solo un peu compliqué, personne ne vous en voudra d’être soudain en nage, bien au contraire.

La guitare, c’est déco

Essayez d’accrocher une batterie à un mur pour voir ! Ou encore de trouver un violoncelle personnalisé à vos goûts ?

Il existe des dizaines et des dizaines de modèles de guitares, avec des coloris variés, des formes différentes.

Ne jamais abandonner l’apprentissage de la guitare

Comme dans tout apprentissage, les cours de guitare demande de l’investissement personnel et de la motivation.

Il arrivera que vous connaitrez des hauts et des bas, des passages à vide mais vous devez gardez à l’esprit la ou les raisons de votre envie d’apprendre la guitare.

C’est pourquoi, pour ne jamais abandonner, vous devez avant toute chose savoir pourquoi vous souhaitez vous lancer dans cette aventure : qu’est-ce qui vous motive le plus ?

Demandez-vous pourquoi un si petit nombre de personnes parviennent à atteindre un niveau intéressant en guitare tandis que la majorité baisse les bras devant les premières difficultés : généralement, la plupart des personnes qui se seront lancées dans des cours de guitare particuliers de guitare abandonnent très tôt car leurs progrès ne vont pas assez vite à leur goût.

Lorsque vous regardez des guitaristes jouer sur scène et que cela paraît facile, vous devez savoir qu’il a fallu des heures et des heures d’entrainement régulier pour parvenir à un tel niveau, pour donner l’impression que la guitare est facile, pour avoir un jeu fluide et pour pouvoir improviser.

Si vous avez vraiment envie de jouer de la guitare, votre motivation sera la clé : là où d’autres abandonneront, vous continuerez et progresserez.

C’est alors que vous aurez la satisfaction d’être capable de jouer de la guitare, de reproduire les morceaux que vous aimez tant.

Plus vous persévérerez, plus vous obtiendrez un émailleur niveau.

Gardez toujours une vision à long terme, fixez-vous des objectifs et avancez pas à pas.

Renseignez-vous sur les cours de guitare donnés à proximité de chez vous !

La guitare est un instrument merveilleux quand on a réussi à la dompter, il n’attend que vous d’emprunter ce chemin !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.