Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Découvrez les nombreux bienfaits de l’apprentissage de la guitare aux plus jeunes

Par Yann le 29/03/2016 Blog > Musique > Guitare > Apprendre la Guitare aux Enfants Favorise leur Développement
Table des matières

En règle générale, on estime que l’âge minimal pour apprendre à jouer de la guitare se situe aux alentours de 7 ou 8 ans : avant cet âge, les enfants n’ont pas la maturité physique pour jouer de la guitare, leurs mains sont petites, trop potelées pour poser avec précision les doigts sur les cordes et faire les faire sonner.

C’est pourquoi l’éveil musical leur convient très bien, cela leur permet d’avoir une approche plus ludique du monde de la musique pour qu’ils fassent seraient, et en toute liberté, le choix d’un éventuel instrument.

Et oui, apprendre la guitare aux enfants comporte de nombreux avantages.

Pourquoi apprendre la guitare à mes enfants ? Un enfant peut progresser de façon autonome à la guitare (une fois qu’il a acquis les bases)

A partir de l’âge de 8 ans, l’enfant dispose d’une maturité physique mais aussi intellectuelle qui lui permet de se concentrer au moins durant 15 à 20 minutes sur une pratique en particulier. Des cours de guitare adaptés peuvent alors être donnés.

Sur le plan physique, ses doigts sont suffisamment longs et musclés pour supporter une pression sur les cordes.

De plus, il existe des guitares qui sont adaptées à l’âge de chaque enfant : pour un enfant de 7-8 ans, il existe de semi-guitares, pour les 10-11 ans, des guitares dites ¾ et pour les adolescents et les adultes, des guitares entières.

Les cours de guitare : activité extrascolaire

Souvent, la guitare est considérée comme une activité extrascolaire idéale pour les enfants car elle offre des bienfaits qui leur correspondent parfaitement.

La guitare comme ouverture d’esprit

En premier lieu, les enfants peuvent rapidement découvrir et jouer des morceaux agréables. Cela les aide aussi à ouvrir leur horizon, à façonner leur ouverture d’esprit pour partir à la recherche d’autres cultures, d’autres types de musiques comme le rock, le blues, le reggae, la country, le funk, le jazz.

Chaque style de musique possède sa propre histoire et cela va considérablement enrichir l’apprentissage des enfants.

Sortir de son milieu social

Un autre atout dans cette activité extrascolaire est qu’elle va permettre aux enfants de jouer avec d’autres enfants qui ne sont pas de son école ou de son milieu proche comme ses amis ou sa famille : ils vont aller à la rencontre de personnes qui sont peut-être issues de milieux sociaux différents, qui ont une histoire différente de la leur.

Les bienfaits intellectuels et moraux de l’apprentissage de la guitare

Que vous soyez un enfant, un adolescent ou un adulte, la musique apporte de nombreux bienfaits. On ne ressent pas toujours sur le moment les conséquences d’un tel apprentissage mais elles sont bel et bien présentes.

Apprendre à jouer de la guitare favorise la concentration

C’est sûrement la première des qualités que les enfants vont développer en apprenant à jouer de la guitare.

En effet, l’apprentissage de cet instrument demande d’activer toutes nos capacités mentales et intellectuelles sur un effort plus ou moins constant afin de réaliser une action précise.

Cela peut être d’enchainer une série d’accords, d’apprendre une technique en particulier comme le picking, d’apprendre à gagner en souplesse pour la main droite, etc.

En apprenant à se concentrer, les enfants mettent à l’épreuve leur volonté, leur détermination : ils apprennent à focaliser leur pensée, ce qui évite de se disperser.

Du coup, grâce aux cours de guitare, ils vont développer cette faculté de concentration qu’il pourront ensuite appliquer dans tous les autres domaines de leur vie, que ce soit par exemple pour résoudre un problème de mathématiques à l’école, pour jouer au échecs ou encore pour préparer un examen.

Les bienfaits de l'apprentissage et des cours de guitares. Les plus jeunes ont un fabuleux éveil musical !

Dans un monde où nous sommes constamment sollicités par le bruit (sonneries de téléphone, TV, jeux vidéos et les nuisances sonores) mais aussi par des vibrations et autres notifications virtuelles, jouer de la musique correspond à se réfugier dans son petit sanctuaire que l’on se serait construit.

Au sein de ce sanctuaire, une guitare à la main, tous les sens seront plus aiguisés, davantage sollicités : tandis que les yeux lisent les partitions ou les tablatures, les oreilles sont toujours à l’affût de la moindre fausse note, les muscles des bras et des mains sont décontractées et le cerveau fonctionne à 100% pour être optimal à chaque seconde.

Les cours de guitare aident à la mémorisation

Le cerveau des enfants est par définition très jeune et à cet âge, il fonctionne comme une éponge, il absorbe des quantités d’informations.

Leurs goûts commencent à se préciser et ils les formulent petit à petit.

Apprendre la guitare n’est pas très compliqué en soi : une fois que vous avez acquis les premiers accords majeurs et mineurs, quelques accords de septième à la rigueur, une fois que vous savez placer vos doigts sur le manche et que vous grattez vos cordes aux doigts ou au médiator, vous pouvez d’ores et déjà jouer de nombreux morceaux, quel que soit le style que vous aimez.

Les enfants ont cette faculté à littéralement « boire » les informations, la guitare va leur enseigner à structurer leur mémoire, à l’affiner.

Les cours de guitare prodiguent de la discipline

Cheezburger cartoons & comics baby cartoons kidsLes cours de guitare vont aussi apporter de la discipline aux enfants : en effet, pour bien jouer de cet instrument, il faut passer beaucoup d’heures à répéter inlassablement ses gammes, à faire des erreurs puis à les corriger.

Jouer de la guitare ne se fait pas d’un coup de baguette magique.

Comme n’importe quel professionnel, comme n’importe quel sportif, le musicien et l’apprenti guitariste en l’occurrence vont devoir répéter sans cesse le même morceau, les mêmes notes s’ils veulent correctement l’interpréter.

En persévérant dans cet exercice, l’enfant saura appliquer cette même force de caractère autant à l’école que dans la vie.

La fréquence des cours de guitare apprend la discipline aux enfants.

Écouter les autres en jouant de la guitare

Apprendre la guitare, prendre des cours, que ce soit avec un professeur particulier indépendant ou en groupes avec d’autres guitaristes novices permet de fortifier et d’affiner le sens de l’écoute.

D’une part, l’enfant va apprendre repérer les différents sons de sa guitare mais aussi apprendre à respecter les silences, à décrypter les phases musicales d’une partition.

D’autre part, surtout s’il joue en groupe mais cela fonctionne avec le modèle que représente son professeur, il devra être à l’écoute de l’autre : il pourra interpréter l’émotion qui est dégagée par la musique, comprendre quelles sont les erreurs des autres, s’autocritiquer par la suite.

La musique est un partage et en étant à l’écoute des autres, on apprend autant sur soi que les gens qui nous entourent.

Socialisation et tolérance : la guitare responsabilise

Pour rejoindre les points précédents, il est indubitable que la pratique de la guitare, surtout si les cours se font en groupe, permet d’accentuer et de développer la socialisation des enfants ainsi que la notion de tolérance.

Prendre des cours de guitare, c’est apprendre à se responsabiliser : chaque élève doit commencer et s’arrêter à un moment précis, ne pas trop en faire, ne pas en faire moins que prévu, il faut travailler constamment et régulièrement pour arriver à un résultat satisfaisant, il faut apprendre à être à l’heure pour les cours.

Autant de contraintes qui forgent le caractère, qui apportent un sentiment de tolérance, de respect d’autrui et d’exigence envers soi.

L’un des atouts de la guitare est de pouvoir jouer en solo, pour soi mais aussi de pouvoir accompagner d’autres guitaristes ou tout simplement d’autres instruments.

Les enfants vont apprendre à se corriger, à s’autocritiquer mais aussi à accepter leurs différences, leurs défauts et ceux des autres.

C’est une véritable école de la tolérance et du partage.

Apprendre la guitare améliore la créativité et le sens critique

En pratiquant la guitare dès le plus jeune âge, les enfants vont développer leur sens critique : ils corrigeront non seulement leurs propres fautes mais ils sauront repérer celles des autres, les éventuelles fausses notes.

Dans un échange continu avec le professeur de guitare, les enfants peuvent enrichir leur connaissance de la guitare et de la musique, ils peuvent se confronter à d’autres styles, à d’autres méthodes.

Ils vont apprendre à analyser, décortiquer un morceau, découvrir son architecture et sa structure pour acquérir, par la suite, des réflexes d’analyse qu’ils sauront appliquer dans d’autres domaines de leur vie.

Enfin, leur sens artistique et leur créativité vont être mis à l’épreuve : plus les enfants joueront des morceaux diversifiés, dans des styles différents, plus leur culture générale en musique va s’étoffer et leurs goûts personnels s’affirmeront peu à peu.

Apprendre la guitare améliore la créativité et le sens critique. Débuter à la guitare favorise vos capacités intellectuelles !

A force d’apprendre, de répéter, d’inventer, de discuter avec le professeur, d’échanger avec d’autres élèves, les enfants vont apprendre à exprimer leurs humeurs, laissant libre cours à leur imagination.

Exprimer ses émotions en jouant de la guitare

La musique est un langage universel ; on dit bien souvent que c’est par cette voie que notre âme s’exprime et c’est incontestablement par la musique que les émotions sont véhiculées

La musique avec la guitare est un langage différent qui ne peut se traduire par des mots.

En jouant de la guitare, les enfants vont pouvoir révéler une autre facette de leur personnalité, exprimer ce qu’ils ont dans le cœur, affirmer des goûts artistiques.

Les bienfaits physiques de la pratique de la guitare

Bien entendu, prendre des cours de guitare va aussi les enfants à se développer sur le plan physique, notamment en ce qui concerne la psychomotricité : en apprenant à poser leurs doigts sur le manche, à coordonner les deux mains, à jouer un rythme ou simplement pincer les cordes avec la main droite, les enfants travaillent l’indépendance de leurs membres.

Apprendre à jouer de la guitare est bon pour la motricité. prendre des cours de guitare va aussi les enfants à se développer sur le plan physique, notamment en ce qui concerne la psychomotricité : en apprenant à poser leurs doigts sur le manche, à coordonner les deux mains, à jouer un rythme ou simplement pincer les cordes avec la main droite, les enfants travaillent l’indépendance de leurs membres. Apprenez à manier votre guitare comme un virtuose !

Pour jouer un morceau entier, pour être concentré, il faut aussi être en excellente condition physique : la guitare apporte des bienfaits quant au contrôle général du corps, à la tenue du corps mais aussi à la maitrise de la respiration, voire de la connaissance des capacités vocales.

En effet, on peut jouer de la guitare et chanter en même temps.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.