Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Combien de cours mon enfant doit-il prendre pour devenir bon à la guitare ?

Par Yann le 24/05/2016 Blog > Musique > Guitare > Combien de Cours de Guitare par Semaine pour que mon Enfant Progresse ?
Table des matières

Quand on est parent et que l’on paye pour une prestation comme les cours de guitare, on aimerait savoir précisément comment se dérouleront toutes ces leçons.

Savoir par exemple en combien de temps l’enfant parviendra à devenir un bon guitariste.

Est-ce qu’il arrivera à rapidement progresser à la guitare ?

Et surtout, pour cela, combien de leçons de guitare par semaine lui faudra-t-il avant de jouer de la guitare correctement ?

Autant de questions très précises. Trop précise peut-être d’ailleurs…

Est-il vraiment possible de quantifier de telles choses pour l’apprentissage de la guitare à un enfant.

D’autant plus lorsque l’on sait que les qualités intrinsèques de chacun rentrent en ligne de compte dans l’apprentissage de la musique : sens du rythme, oreille musicale, coordination des deux mains, créativité…

En lisant cet article jusqu’au bout, vous aurez les réponses à vos questions ! 

A partir de quand peut-on se considérer comme un « bon guitariste » ?

Vous savez peut-être ce que l’on dit sur les enfants avec l’apprentissage des langues ?

Si non, sachez tout simplement qu’il est toujours très intéressant de profiter du « cerveau éponge » des plus jeunes dès leurs premières années pour qu’ils apprennent un maximum de choses de façon intuitive.

Il apparaît donc tout aussi intéressant de tester votre enfant à la guitare dès son plus jeune âge.

Quels sont les plus grands guitaristes de l'histoire ? L’éternellement regretté Jimmy Hendrix, l’un des plus grands guitaristes de l’histoire de la musique.

Mais à partir de quel âge peut-il apprendre à devenir guitariste ? On estime qu’il est préférable d’attendre les 6 à 7 ans en général.

Tout simplement pour qu’il ait atteint une certaine maturité physique, lui permettant de porter la guitare et de coordonner main droite et main gauche.

Mais pour revenir à notre question initiale, à partir de quand peut-on considérer que votre enfant est devenu un bon guitariste ?

Est-ce quand il pourra parfaitement jouer de la guitare acoustique ? Faire des solos à la guitare électrique ? Les deux ?

Passer d’un accord à l’autre comme s’il les avait toujours connus ? Faire glisser tous les doigts de la main sur l’instrument à cordes : du pouce à l’auriculaire avec une souplesse de poignet parfaite ?

Difficile de dire exactement ce qu’est un bon guitariste. A quel indice de l’échelle Jimmy Hendrix doit-on se situer pour être un musicien accompli ? Et si nous disions que connaître assez d’accords de guitare au point de pouvoir faire de la musique avec des amis est assez pour acquérir le statut de « bon guitariste » ?

En partant de ce principe, et en considérant que votre enfant commencera les cours de guitare le plus tôt possible, il se pourrait bien qu’il acquiert un niveau très convenable à son adolescence. Pile au moment où il pourra draguer les filles grâce à son talent !

Progresser à la guitare : quels éléments peuvent freiner votre enfant ?

Après quelques leçons, tous les apprentis peuvent-ils progresser à la guitare ?

Oui évidemment. D’autant plus si le professeur de guitare est bon lui-même. Mais nous ne sommes pas tous égaux devant cet instrument qui reste malgré tout assez complexe d’un point de vue coordination des mains et rythmique.

Certains arriveront à maîtriser leur premier morceau de guitare au bout d’une heure. Quand il faudra 2 mois à d’autres. C’est cruel, mais c’est comme ça…

Il existe en fait quelques freins naturels qui peuvent venir gêner l’enfant durant son apprentissage de la guitare. Freins qu’il faudra tenter de surpasser pour enfin devenir un bon guitariste et jouer « Smoke on the water » de Deep Purple, « No woman no cry » de Bob Marley, « Come as you are » de Nirvana, « Nothing else matters » de Mettalica » ou encore « Stand by me ».

Une mauvaise coordination de la main droite et de la main gauche

Comment jouer de la guitare avec les deux mains ? Coordonner main droite et main gauche : une torture pour certains, une évidence pour d’autres.

C’est assez inexplicable. A peu près autant que le fait de savoir chanter comme un Dieu, de façon innée, ou de ne jamais parvenir à placer une note correcte devant le micro. La coordination fait partie de ces qualités relevant de l’inné.

Lorsque l’on naît avec, on peut ainsi progresser en guitare rapidement. Très rapidement. Les enchaînements main gauche et main droite ne représentent rien de difficile pour vous alors.

Mais comment progresser à la guitare lorsque jouer à la fois de main gauche et de la main droite est aussi difficile qu’un problème de maths niveau Bac S ? Dans ce cas précis, apprendre à jouer de la guitare devient tout de suite très difficile. Et nombreux sont ceux qui se découragent.

Mais si l’apprentissage se fait plus long, il n’est tout de même pas impossible de devenir un bon guitariste un jour.

Persévérance et patience seront vos meilleurs alliés. La guitare aide les enfants à se developper.

Un mauvais sens du rythme

Savoir jouer de la guitare ne peut se faire sans un sens du rythme aigu. Eh oui, la batterie elle seule ne saurait dicter le rythme lors d’une chanson !

Là aussi, et c’est tout aussi malheureux : le rythme relève de l’inné

Nous avons tous déjà vu cette personne incapable de taper des mains sur un tempo lent et simple. Inexorablement, les deux mains s’entrechoquent là où il ne faut pas. Idem sur un dancefloor, où la personne manque de tomber à chaque pas de danse.

Bref, ce qu’il manque à ces personnes, c’est tout simplement le sens du rythme. Et lorsqu’on ne l’a pas du tout, devenir un bon guitariste devient difficile… Vraiment difficile. Il peut se travailler, de bien des façons, mais un enfant qui souhaite apprendre à jouer de la guitare sans cette qualité indispensable part avec plusieurs trains de retard…

Un désamour pour la guitare

Lorsqu’un enfant commence la guitare à partir de 6/7 ans, c’est rarement parce qu’il l’a décidé lui-même. 99 fois sur 100, ce sont les parents qui désirent le mettre entre les mains d’un professeur de guitare. Conscients des bienfaits de cet apprentissage de la guitare précoce.

A un si jeune âge, « forcer » un enfant à devenir musicien peut être délicat. Il peut le prendre comme une punition, ou comme un immense plaisir. Solfège, accords barrés, arpège, accorder sa guitare sèche ou guitare folk, savoir jouer avec un médiator… Autant d’aspect techniques à assimiler pour un guitare débutant qui peuvent le bloquer.

Une oreille musicale déficiente

L'oreille musicale est-elle innée ? Et vous, vous l’avez cette fameuse oreille musicale ?

Lire une tablature, une partition, apprendre le solfège… Tout ça, c’est de la théorie. Une science presque diront certains musiciens. A raison.

Tout ceci reste très technique et s’apprend après plusieurs leçons, en compagnie d’un professeur de musique ou professeur de guitare.

Mais l’oreille musicale elle… Une fois encore, l’oreille musicale est une qualité que l’on acquiert à la naissance.

Et si vous avez déjà pratiqué la musique ou même joué dans un groupe, alors vous savez à quel point celle-ci est importante. Elle permet de comprendre les accords et les harmonies notamment. Choses indispensables à la guitare !

1h de cours par semaine, est-ce assez pour apprendre à jouer de la guitare ?

Quelle fréquence de cours par semaine pour permettre à mon enfant de progresser à la guitare ? C’est la question initiale de notre article.

Partons donc du principe que vous avez décidé de lui payer une heure de cours de guitare par semaine. A ce rythme, est-il possible qu’il devienne un bon guitariste rapidement ?

Malheureusement, il est quasiment impossible de répondre à cette question avec précision. Comme vous l’aurez compris au cours des parties précédentes, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans l’apprentissage de la musique et de la guitare. Des qualités intrinsèques qui permettent à un enfant d’aller deux fois plus vite qu’un autre. Ou deux fois moins.

Mais pour avoir posé la question à un guitariste qui possède sens du rythme, amour de la musique, coordination et oreille musicale, 1h par semaine s’avère court. Pour apprendre la guitare rapidement et devenir bon, il semble en effet improductif de laisser plus de 7 jours entre chaque cours de guitare.

Même si l’enfant parvient à travailler seul entre chaque leçon, il ne verra son professeur de guitare qu’1h par semaine. C’est bien pour apprendre les bases, par pour progresser à la guitare rapidement.

Prendre 2 cours de guitare par semaine ?

Où trouver un professeur de guitare ? C’est lors de ses jeunes années que votre enfant prendre goût à la musique et aux mélodies.

Et si vous partiez finalement sur un « forfait » de 2h (minimum) par semaine, en deux cours différents ? Espacés dans la semaine nous entendons.

La période de battement entre chaque cours de guitare sera beaucoup plus courte, ce qui permettra à l’enfant de moins se reposer. Jouer de la guitare doit se faire sur la durée et avec régularité.

Nous vous incitons donc à mettre votre enfant entre les mains d’un professeur de musique au moins 2 fois par semaine. Pour la répétition.

Jouer de la guitare : chronologie de vos futurs progrès

Difficile donc de planifier exactement l’apprentissage de la guitare de votre enfant. Ou même de déterminer quand il saura jouer de la guitare comme un grand. Mais essayons-nous à une petite chronologie !

1ère étape : apprendre à lire une tablature guitare et jouer ses premiers accords

Avant que votre enfant se mette à jouer de la guitare correctement, il faudra passer par les bases de l’instrument à cordes !

Dès ses premières leçons en compagnie d’un professeur de guitare, il aura pour tâche d’apprendre à lire des tablatures guitare et de jouer ses premiers accords. Il est rare que les professeurs commencent directement par le solfège. Il est donc préférable de donner le goût de la guitare par l’assimilation de tous premiers accords.

Pour ce qui est de cette première étape, disons que 2 à 3 semaines de cours semblent être un délai raisonnable.

2ème étape : jouer son premier morceau à la guitare

Une fois que les accords les plus simples sont acquis, il est temps d’apprendre à les enchaîner à la guitare. En jouant une chanson tout du moins.

Les professeurs de guitare connaissent les morceaux les plus simples à faire à leurs élèves. Il en existe plusieurs, que nous connaissons tous.

Pour connaître son premier morceau de guitare sur le bout des doigts, un bon mois devrait suffire.

3ème étape : apprendre à lire le solfège et une partition de guitare

Une fois que votre enfant aura pris goût à la musique, après avoir joué ses premières chansons à la guitare, il sera temps de consolider ses bases musicales.

Si votre désir est qu’il devienne un bon guitariste, alors il ne pourra éternellement jouer à partir de tablatures guitare. Pour être un vrai musicien, il est obligatoire de passer par la case solfège. Demandez donc au professeur de musique de lui apprendre le solfège progressivement. De façon à ce qu’il arrive à parfaitement lire une partition.

Pour cela, il faudra au minimum un an.

4ème étape : être guitariste dans un groupe de musique

Il en faut des cours de guitare avant d'arriver à ce stade là ! Il en faut des cours de guitare avant d’arriver à ce stade là !

A l’adolescence, certains des amis de votre enfant auront peut-être la même envie que lui : jouer dans un groupe de musique.

Car faire de la musique, c’est aussi pour pouvoir se produire en public. Donner de l’émotion aux gens. Voire même créer quelque chose de ses propres doigts.

Mais avant de pouvoir faire cela, un apprentissage solide est nécessaire. Les harmonies avec les autres musiciens, un sens du rythme aigu et une vraie connaissance de la musique sont nécessaires pour jouer dans un groupe.

Disons que 2 années de cours de guitare ne seront pas de trop pour cela.

5ème étape : faire ses premiers solos de guitare

Pour le grand public, être un bon guitariste ce n’est pas seulement accompagner un chanteur à la guitare folk. Non, être un bon guitariste, c’est aussi et avant tout savoir improviser un solo à la guitare électrique.

Tenter d’imiter les plus grands guitaristes : Eric Clapton, Jimmy Page, Van Halen, Slash, Santana, Hendrix et tellement d’autres…

Mais avant d’arriver à vos premiers solos, il vous faudra passer par toute la théorie. Le solfège et toute la technique qui entoure la guitare, pour enfin pouvoir vous en affranchir et créer des mélodies du bout de vos doigts.

Là aussi, 2, voire 3 années, ne seront pas de trop.

Enfin, essayer de penser à vos voisins en jouant de la guitare.

Découvrez comment limiter les nuisances sonores d’une guitare.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.