Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Un Prof de Guitare peut-il Donner des Cours de Guitare sur Internet ?

Par Yann le 17/05/2016 Blog > Musique > Guitare > Comment Donner des Cours de Guitare par Webcam ?
Table des matières

Si la façon la plus classique d’apprendre à jouer de la guitare est d’aller dans une école de musique, Internet a révolutionné le monde des cours particuliers en permettant à n’importe qui de dispenser son savoir aux internautes, partout dans le monde.

Avec une webcam de bonne qualité, et une bonne connexion, montrer comment jouer un morceau de musique, détailler des exercices ou encore corriger la bonne position des mains est un jeu d’enfant.

Si vous aussi, vous avez envie de donner des cours de guitare par Webcam, découvrez toutes les bonnes raisons de le faire sans attendre ! Mi, la, ré, sol, si, mi, c’est parti !

Donner des cours de guitare en ligne : une nouvelle mode

Quel aspirant guitariste n’est jamais allé voir sur Youtube comment jouer Smell like teen spirit au ralenti ?`

Comment trouver un prof de guitare sur internet ? Comment donner des cours de guitare avec une camera ?

C’est grâce à des amoureux de la guitare patients, pédagogues et souvent (très) cools qu’on trouve tous les morceaux sur la toile sous forme de tutoriels vidéos. Solos, riffs endiablés, introductions enivrantes, tout y passe pas à pas.

Bon à savoir : si vous êtes d’origine étrangère et que vous ne parlez pas très bien Français, n’ayez crainte, la langue musicale sur la toile s’exprime en tablatures et en accords.

En d’autres termes, il suffit de montrer pour apprendre. Vous pouvez le faire en jogging, sans être coiffé, avec un appartement en bazar, séduisant, non ?

À titre d’illustration, voici 3 guitaristes-professeurs très populaires pour notre exemple de Nirvana :

  • MrGalagomusic: 274 000 vues (au 8/02/2016). Comme dans un cours en live, chaque partie est examinée, expliquée, et répétée sur le tempo.
  • VidéoTab I Unisson Online : 14 258 vues. Avec tablatures en bas de l’écran s’il-vous-plait et explications au ralenti.
  • Cours2gratte : 53 252 vues. Le professeur décortique la composition du morceau en 4 parties avec un gros zoom sur sa guitare. Explications techniques qui garantissent d’apprendre à bien jouer les power chords et à les mémoriser.

À vous de choisir votre style (bavard, amusant, très professionnel, avec ou sans incrustations de tablatures et partitions) et de laisser s’exprimer votre fibre artistique et pédagogique.

Donner des cours de guitare par Webcam : une grande liberté

L’avantage avec Internet, c’est qu’il n’y a pas d’horaires à respecter.

Les cours par Webcam offrent une grande flexibilité aux profs de guitare. Comment donner des cours de guitare en choisissant ses propres horaires ?

Du coup, si vous êtes un couche-tard et que vous avez des apprentis guitaristes qui vivent sur le même fuseau horaire, vous pourrez travailler ensemble à des heures tardives (à condition que les pièces de chacun soient bien insonorisées…).

Même chose pour les gens matinaux qui n’ont pas envie d’attendre 10h pour prendre leur cours de guitare. Avec Internet, vous bénéficiez d’une grande flexibilité pour dispenser des cours de guitare quand vous le souhaitez en fonction de la demande de vos élèves de guitare.

Des guitaristes du monde entier proposent des cours

Il suffit d’avoir une connexion à Internet pour vous connecter avec vos aspirants musiciens.

Que vous soyez en vadrouille chez des amis, chez vos parents ou en vacances, vous pourrez toujours donner une heure de cours par-ci, par-là, dès lors que vous aurez accès à un ordinateur.

Journée type d’une semaine de vacances à la plage entre amis :

  • Matin : grasse matinée
  • 12h-13h : heure de cours
  • Après-midi à la plage
  • 18h-19h : heure de cours (pendant que les autres font la sieste ou se préparent)
  • Soirée au bord de la mer

Comment apprendre la guitare sur internet avec des pédagogues joueurs de guitare ? Les cours de guitare en ligne ont le mérite d’offrir une vraie liberté aux guitaristes !

Elle est pas belle la vie quand on donner des cours de guitare par Internet ?

En outre, il n’est pas toujours facile de trouver le professeur de guitare particulier avec qui il y aura un bon feeling et qui vous aidera facilement à améliorer votre technique et jeu de guitariste.

Si un de vos élèves habite à 300 km de chez vous mais vous trouve aussi cool que bon prof’, vous ferez son bonheur en un simple clic, par session de 2 heures s’il le souhaite. Tout le monde est gagnant : votre protégé et votre porte-monnaie.

Les cours de guitare par internet sont très pratiques

L’inverse est aussi valable, à savoir être bloqué chez soi pour une raison ou pour une autre.

Que vous ayez une jambe cassée, pas envie de vous faire beau ou belle, que la neige paralyse la ville comme dans Le Jour d’Après, ou parce que vous n’avez pas de voiture, vous pouvez tout à fait donner des cours de guitare depuis chez vous !

Il suffit de vous mette dans un coin de votre pièce, confortablement installé sur votre canapé ou sur un tabouret, et de positionner votre ordinateur en face.

La seule précaution à prendre est de coller des boîtes d’œufs sur vos murs et sur votre plafond pour éviter de vous faire expulser par les voisins.

Non, on blague.

Assurez-vous seulement que le volume ne dérange pas le voisinage, par correction.

Internet : une encyclopédie pour tous les guitaristes

Jouer de la guitare avec votre ordinateur, c’est une chose facile à notre siècle. L’apprentissage de la guitare est ultra accessible de nous jours.

Des centaines de profs de guitare proposent des vidéos variées où vous pourrez :

  • Apprendre à tenir votre manche de guitare,
  • Apprendre la guitare seul,
  • Apprendre la guitare classique,
  • Apprendre le solfège,
  • Apprendre comment lire une tablature,
  • Apprendre la guitare facilement,
  • Apprendre comment jouer de la main gauche,
  • Apprendre à vous servir d’un médiator,
  • Apprendre des morceaux de guitare en live (avec Périscope),
  • Apprendre la guitare électrique ou acoustique en fonction de vos goûts.

Donner des cours de guitare par webcam pour vaincre la timidité

Ici, cette déclaration est autant valable pour le professeur que pour son élève. La timidité n’a ni âge, ni visage ! Et qui est, internet est idéal pour apprendre à lire des tablatures.

Donner des cours de guitare par webcam quand on est un prof timide

Une personne passionnée de musique n’est pas forcément une personne à l’aise en public !

Comment apprendre la guitare sur internet avec des cours de guitare en ligne ? Faites vibrer vos cordes de guitare derrière votre caméra !

Parfois, le public peut se résumer à une seule personne et être tout aussi impressionnant, entraînant sueurs froides et doigts moites, ce qui est loin d’être pratique pour un prof de gratte !

Les cours de guitare par Webcams interposées sont donc une solution efficace aux grands stressés qui préfèrent ne pas sentir le regard d’un élève scruter ses moindres défauts ou qui sont peu enclins à l’idée d’ouvrir leur bulle à des inconnus.

Prendre des cours de guitare par webcam quand on est un élève timide

Un élève peut aussi avoir du mal à assumer le regard d’autrui ou bien ne pas supporter la pression.

Eh oui, certains élèves sont si sévères envers eux-mêmes qu’ils peuvent rater rien qu’à cause du stress du jugement de la paire d’yeux qui leur fait face, peu importe le nombre d’heures d’entrainement pour jouer le morceau.

Afin que l’apprentissage de la guitare reste un plaisir et un moment d’échange productif, prendre un cours de guitare à distance est peut-être la solution idéale pour les grands émotifs !

Donner des cours de guitare par Webcam pour arrondir ses fins de mois

Certains musiciens de métiers sont professeurs un grand nombre d’heures dans la semaine, alternant ainsi avec les concerts et les sessions d’enregistrement.

D’autres sont des musiciens de passion avec un autre métier à côté.

Avis à ces derniers, pourquoi ne pas mettre du beurre dans les épinards en faisant quelque chose que vous aimez ?

Pourquoi ne pas donner de la motivation à la guitare pour vos futurs élèves guitaristes ?

Gagner de l’argent en donnant des cours de guitare par cam

Pendant vos heures perdues, vous pouvez choisir de donner des cours de guitare par Webcam au tarif que vous souhaitez, souvent autour de 25 euros.

Déclaré ou non (ce qui est de l’ordre de votre cuisine interne), vous pouvez ainsi facilement gagner de l’argent en apprenant à des internautes de tous niveaux et de tous âges à manier le médiator et à jouer des arpèges.

Comment gagner sa vie en donnant des cours de guitare par internet ? Vous pouvez gagner de l’argent en donnant des cours de guitare !

Par exemple, si vous passez par Superprof, vous pouvez préciser que vous donnez des cours par ordinateurs interposés, ce qui ne manquera pas d’intéresser les élèves qui n’ont pas envie de sortir de leur chambre !

Pour éviter les soucis avec les impôts, nous recommandons aux musiciens à leur compte de pouvoir facturer par le biais d’un statut autoentrepreneur.

À bon entendeur !

Gagner de l’argent grâce à la publicité avec vos vidéos de cours de guitare

On en profite pour rappeler que la publication de vidéos sur des plateformes comme Youtube peut permettre de percevoir des revenus issus de la publicité. À partir de 1000 vues, le jeu en vaut la chandelle.

Alors, qu’attendez-vous pour devenir le Norman de la guitare ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’oubliez pas de bien optimiser votre vidéo et votre description. Comment faire ?

  • Proposer un titre avec des mots clés comme «  apprendre à jouer tel morceau à la guitare »
  • Insérer une description contenant de nouveau les mots-clés sous la vidéo.
  • Nommer votre fichier vidéo avec votre titre.
  • Proposer un contenu pertinent. C’est tout bête mais si vous présentez votre tutoriel vidéo de guitare destiné aux débutants et que vous ne prenez pas le temps de décortiquer les accords et le morceau, vous perdrez votre audience et recevrez de mauvaises notes !
  • Dernier conseil pour la route : pensez également à partager vos vidéos sur les réseaux sociaux ou sur des sites dédiés à la musique et aux cours de musique.

Donner des cours de guitare par Webcam est une opportunité à saisir pour tous ceux qui souhaitent enseigner leur instrument avec peu de contraintes.

Vous fixez votre prix de cours de guitare, vous travaillez quand vous voulez, d’où vous voulez, vous choisissez vos élèves et vos méthodes.

Alors, enseigner la guitare par Internet, ça sonne comment chez vous ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.