Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment utiliser au mieux mes cours particuliers de guitare ?

Par Yann le 02/12/2015 Blog > Musique > Guitare > Comment Optimiser ses Cours de Guitare ?
Table des matières

Pour savoir jouer de la guitare, que l’on recherche à acquérir des bases suffisantes pour jouer entre copain ou se produire sur scène avec un groupe ou que l’on recherche à découvrir un style, à ouvrir son horizon musical ou encore à devenir un professionnel de la guitare, il n’y a pas 36 chemins à prendre : il faut prendre des cours de guitare pour apprendre à jouer de la guitare.

Même les grands musiciens qui se disent autodidactes (les véritables ne sont pas si nombreux que cela) sont passés au moins une fois dans leur vie par la case « cours de guitare ».

Les cours de guitare apportent beaucoup de bonnes choses : apprentissage des gammes, apprentissage du solfège, découverte de nouvelles techniques, enrichissement culturel, ouverture d’esprit vers de nouvelles musiques.

Sur le plan personnel, les cours de guitare ont aussi de nombreux bienfaits : développement personnel, partage d’une passion, expression de sa personnalité, plaisir de jouer des morceaux que l’on aime.

Prendre des cours de guitare avec un professeur indépendant, c’est pouvoir répondre à tout cela, c’est avoir un professionnel passionné qui répond à vos attentes, à vos désirs et qui s’adapte à votre niveau.

Comment travailler avant son cours de guitare .

Non seulement, il vous expliquera et vous aiguillera sur le chemin de la connaissance de la guitare (exercices pratiques et théoriques), mais il sera aussi présent pour vous faire entendre et jouer d’autres styles, d’autres musiques auxquelles vous n’auriez pas pensées.

En prenant des cours particuliers, vous partagez une passion commune, un univers singulier.

Mais comment utiliser au mieux ces cours particuliers de guitare ?

La préparation des cours particuliers de guitare

L’avantage avec les cours particuliers en guitare, c’est que, quelle que soit votre méthode, quel que soit votre prof de guitare, ils vont vous laisser des empreintes indélébiles dans votre façon d’apprivoiser la guitare.

En effet, les cours particuliers sont là pour vous aider à développer vos compétences, à créer de nouvelles habitudes que vous conserverez toute votre vie de guitariste.

Si vous adoptez de bonnes habitudes et les bons mouvements, alors vous pourrez jouer tous les styles de musique ; si ce n’est pas le cas, vous allez à un moment ou un autre stagner et vous ne saurez jamais comment jouer de la guitare.

Bien se préparer à son cours de guitare

Suivre des cours particuliers vous aide donc à acquérir des bases solides, tant sur le plan théorique que pratique.

Pour entretenir ce nouvel apprentissage et toujours avoir de bons réflexes, de bons mouvements de la main droite ou gauche, préparez vos cours particuliers, entrainez-vous chez vous, chez des copains.

Bien préparer son premier cours de guitare demande de l'entrainement.

N’hésitez pas à refaire les exercices que vous avez vus avec votre prof de guitare, retravaillez-les lentement puis augmentez le tempo.

N’oubliez pas une chose : c’est avec régularité et constance, avec répétition et patience que vous allez progresser en guitare.

Travailler des exercices précis avant le cours de guitare

Ensuite, si vous vous sentez à l’aise avec ce que le professeur vous propose, n’hésitez pas à lui en parler : revoyez ensemble quel est votre niveau (en tant que professionnel, il saura aisément évaluer le vôtre) et ajustez les cours de guitare en fonction mais aussi selon vos envies.

Demandez à votre professeur des morceaux pour vous entrainer dans le style de musique que vous aimez, demandez-lui s’il y a des exercices-types à réaliser chez soi comme les différentes gammes : gamme majeure, gamme mineure, gamme pentatonique, gamme blues (qui est une gamme pentatonique avec une note blues), accords de septième, les différents modes, etc.

Il se peut aussi qu’il existe des morceaux plus ou moins simples (selon votre niveau) qui peuvent être à votre portée et qui pourraient vous aider à vous améliorer, voire à vous dépasser.

Optimiser les cours particuliers de guitare

Une question de respect envers le professeur de guitare

Bien évidemment pour qu’un cours de guitare soit le plus intéressant possible, vous devez faire en sorte d’être toujours à l’heure au cours, c’est un minimum à faire.

Ne pas arriver en retard va souligner votre respect vis-à-vis de votre professeur qui est présent pour transmettre une passion et nourrir la vôtre, mais c’est aussi un gage d’engagement vis-à-vis de la musique et de l’apprentissage de la guitare.

Entretenir une relation de respect mutuel avec votre professeur de guitare.

Pour rester dans le même esprit, vous devez arriver en cours avec tout votre matériel.

Cela paraît quelque peu banal mais votre professeur n’est pas celui qui doit transporter vos exercices, vos partitions ou vos tablatures, encore moins le matériel pour jouer de la guitare comme un capodastre, des cordes de rechange ou des médiators.

Enrichir la relation avec le professeur de guitare

Pour que les cours de guitare soient toujours intéressants, pour qu’ils vous apportent toujours quelque chose de nouveau, vous devez être acteur de votre cours et non pas le subir.

C’est au niveau de votre relation avec le professeur de guitare que tout va se jouer : à vous de nourrir votre relation, de rechercher son avis, de l’interroger sur des éventuels exercices à travailler, sur des pistes à conseiller, sur des morceaux à écouter pour étoffer votre culture musicale.

Créer une relation de confiance avec votre prof de guitare.

Plus vous serez demandeur envers votre professeur, plus il se fera un plaisir de vous aider et vous guider sur votre chemin pour développer votre goût pour la guitare.

Vous avez une passion commune alors parlez-en, nourrissez-la, parlez de l’actualité musicale avec lui, demandez-lui son avis sur le jeu de tel guitariste, sur les éventuelles difficultés à jouer tel morceau.

Devant votre enthousiasme et votre investissement, le professeur (qui souvent se déplace jusqu’à votre domicile) ne reculera devant aucune information pour vous faire plaisir.

Et après les cours de guitare ?

Évidemment, vos cours particuliers de guitare ne s’arrêtent une fois que l’heure de cours est terminée.

Avant que le cours ne se termine, commencez par définir ce que sera le cours prochain, de déterminer les attentes de votre professeur.

Faut-il revenir sur des points en particulier ? Une technique de médiator à retravailler, un placement de doigts sur le manche à ajuster ? Un enchainement d’accords ou un solo à refaire pour qu’il devienne plus fluide ?

Au cours de votre leçon de guitare, votre professeur a certainement du vous corriger, vous donner des astuces pour réaliser telle technique ou vous a conseillé de jouer une certaine gamme voire de vous essayer à un nouveau morceau.

N’attendez pas que des jours s’écoulent entre votre dernier cours et le prochain et reprenez au plus vite ce qui a été dit et fait dans le cours précédent.

Votre mémoire sera encore fraiche, les instructions encore présentes à votre esprit.

Préparer votre prochain cours de guitare

De plus, quand vous êtes chez vous, vous pouvez aussi préparer le prochain cours : si vous éprouvez des difficultés pour interpréter un morceau, si vous ne parvenez à rendre votre jeu plus fluide, plus naturel en réalisant les arpèges demandées, notes-le quelque part, que ce soit dans un petit carnet que vous gardez toujours avec vous, dans un petit cahier que vous rangerez dans la housse de la guitare ou encore dans un mémo sur votre smartphone.

L’important est de ne rien laisser passer et d’en parler ensuite à votre professeur : c’est de cette manière que votre cours de guitare sera réussi et que vous en sortirez en ayant appris quelque chose de nouveau.

Plus vous discuterez avec votre professeur, plus vous évoquerez vos difficultés, plus le professeur saura comment adapter son cours pour que vous donniez le meilleur de vous-même.

Enfin, vous pouvez compléter votre apprentissage avec d’autres ressources.

Les autres ressources pour travailler à la guitare

Évidemment, avec Internet, il existe des dizaines et des dizaines de possibilités pour vous aider à jouer de la guitare.

Internet est un outil révolutionnaire qui saura d’un grand soutien dans votre apprentissage de la guitare mais encore faut-il bien s’en servir !

Plus besoin de réécouter les morceaux note par note pour les déchiffrer, aujourd’hui les vidéos et les tutoriaux proposent des exercices très pointus et à la fois accessibles pour le grand public.

S'entrainer chez soi avant son cours de guitare.

De nombreux sites Web proposent des formations de qualités et des vidéos pédagogiques, on peut citer entre autres :

  • com : leçons (piste audio ou vidéo accompagnée d’une tablature) classées en 3 niveaux qui permettent à tous les guitaristes de trouver leur bonheur
  • Guitar Player TV : des centaines de vidéos pour tous les niveaux. Les leçons sont orientées vers la pratique de l’instrument plutôt que le solfège.
  • Guitar Bob : la caverne d’Ali Baba pour tout guitariste qui désire progresser dans sa connaissance de l’univers de la guitare et de la musique.
  • Guitar Dreams : un site destiné aux guitaristes avec un niveau avancé avec des techniques telles que le legato, le tapping, le picking, etc.
  • Free Guitar Video : un site traditionnel mais qui recense un grand nombre de tablatures et de vidéos pour découvrir de nombreux riffs et des solos.
  • Ou même des cours de guitare par Webcam !

Les livres papiers ne sont pas en reste (certains existent en version ebook) comme « La guitare pour les nuls » de Jon Chappell, « la guitare sans professeur » de Roger Evans, « je deviens guitariste » de Thierry Tisserand, « Bien débuter la guitare » de Thierry Carpentier ou encore « Le déchiffrage à la guitare » d’Yvon Rivoal.

D’autres sites et livres proposent aussi d’apprendre le solfège avec une méthode pédagogique, des exercices online ; le site solfego.fr en est un très bon exemple.

Les cours de guitare sont un véritable plus pour apprendre à jouer de la guitare

On le voit bien, les cours de guitare sont un véritable complément pour apprendre la pratique et le maniement de l’instrument mais c’est aussi une formidable occasion d’enrichir sa culture musicale, d’élargir son horizon en découvrant d’autre styles de musique.

Vous fixez vous même les objectifs du cours guitare et sélectionner le meilleur prix pour un cours de guitare !

C’est l’opportunité de partager une passion avec un professionnel qui souhaite, de son côté, transmettre un savoir et des connaissances théoriques et pratiques.

Et vous, pourquoi prenez-vous des cours de guitare ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.