Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

10 styles de guitare : comment apprendre à les jouer ?

Par Yann le 06/01/2016 Blog > Musique > Guitare > Quel est Votre Style de Musique en Tant que Guitariste ?
Table des matières

Lorsqu’il s’agit d’apprendre la guitare, les aspirants guitaristes ne savent généralement pas où donner de la tête tant il existe de styles possibles.

Doit-on apprendre à jouer du rock, du blues, du jazz, du funk ou encore de la country ?

Alors avant de vous lancez dans l’aventure de la guitare, découvrez 10 styles de jeu à la guitare !

Une base commune pour tous les styles de guitare

Quel que soit le style de éusique que vous désirez jouer à la guitare, vous devez savoir qu’il existe des bases communes.

Pour jouer du rock comme du blues ou de la pop, vous allez devoir entrainer vos doigts, les muscler, gagner en souplesse, en force, en rapidité, en coordination et en précision.

Chaque style de musique possède ses propres codes, ses propres caractéristiques et cela va conditionner les efforts et le temps de votre apprentissage pour totalement le maitriser.

Que ce soit pour du funk, du rock’n’roll, du hard-rock ou du punk, vous rencontrez obligatoirement des difficultés qu’il faudra apprendre à surmonter et à dépasser lors de votre entrainement et vos cours de guitare.

En outre, vous devrez laissez vos idées reçues sur la guitare et ces différents styles de jeu.

Un socle commun de connaissances

Pour devenir un bon guitariste dans un style de musique en particulier, il existe 3 aspects à prendre en considération, quel que soit le genre :

  • Entrainer efficacement vos doigts: c’est la base de votre pratique de la guitare.
    Si vos doigts ne sont pas suffisamment entrainés, si tous vos muscles ne sont pas assez échauffés et travaillés, vous ne pourrez jamais atteindre tout le potentiel et le développement souhaités dans le style de guitare désiré.
    En travaillant sur la musculation de vos doigts, sur la souplesse de vos poignets et de vos avant-bras, vous allez pouvoir maitriser vos doigts tout en étant détendu et en ayant une impression d’aisance et de facilité.
  • Acquérir les outils nécessaires pour pouvoir jouer le style de musique souhaité.
    en effet, chaque style demande des techniques qui lui sont propres mais aussi de connaître des gammes singulières, des accords essentiels et basiques, etc.
  • Développer une expérience musicale dans le style que vous désirez jouter à la guitare en mettant en pratique les fameuses techniques propres au genre de musique.
    En sachant utiliser ces diverses techniques, vous allez enrichir votre jeu et progresser.

Et oui ! La guitare est bonne pour la santé.

10 principaux styles de guitare

Le rock’n’roll

Apparu dans les années 50 aux Etats-Unis, le rock’n’roll est issu du blues, du rhythm&blues, de la country et du gospel. Ce sont des guitaristes comme Chuck Berry, Little Richard et Bill Haley qui ont propulsé ce style musical et fait entrer la musique dans une nouvelle ère.

Pour apprendre ce genre musical, il faudra vous équiper d’une guitare vintage en demi-caisse comme une Gibson ES ou alors une « solidbody » à l’instar d’une Telecaster.

Comment jouer du rock à la guitare ? Chuck Berry !

Chaque son doit être tranchant pour favoriser les rythmes rapides et saccadés.

Les amplis sont puissants et il n’y a quasiment aucun effet même si certaines réverbérations peuvent être utilisées.

Le rock

Dans le prolongement logique du rock’n’roll, le rock est devenu le mouvement incontournable de la guitare électrique, c’est une évolution moins dansante que son prédécesseur et cela a ouvert la voie vers ce que l’on a nommé les premiers « guitar-heroes » comme Jimi Hendrix, Jimi Page, Clapton ou Jeff Beck dans les années 60.

Pour jouer du rock, il faut avoir un esprit minimaliste car tout le morceau se construit autour d’un son puissant ; le rock se joue fort sur une base d’accords qui sont issus du blues la plupart du temps.

Comment jouer du Jimmy Hendrix à la guitare ? Jimmy Hendrix !

Une guitare comme LesPaul (Gibson) ou une Stratocaster (Fender) est idéale et pour les effets, vous pouvez vous orienter vers une pédale Wha ou encore une Fuzz pour les solos.

Ici, il vaut mieux apprendre à jouer de la guitare électrique.

Le hard-rock

Développé autour du rock, gardant ce même esprit de rébellion mais de façon plus violente, le hard-rock met en avant les guitares ainsi que les distorsions par rapport au chant.

De nombreux groupes voient alors le jour à l’instar de AC/DC, Van Halen, Guns’N’Roses, Extreme, Scorpions ou Bon Jovi mais aussi Black Sabbath, Led Zeppelin ou Deep Purple pour ne citer que les plus grands.

Pour jouer ce style de musique extrême, il faut repousser le rock dans ses retranchements avec une musique musclée : les riffs sont plus lourds, contiennent plus de distorsion, le chant est souvent perché dans les aigus, le volume sonore est impressionnant, les guitares sont souvent portées très bas au bout de la sangle.

Comment jouer du Hard Rock à la guitare ? The Scorpions !

Les guitaristes deviennent des virtuoses.

Le heavy metal

Un brin différent du hard-rock, le heavy metal s’inspire directement du rock et non du blues, les sonorités sont plus dures et les riffs plus lourds.

Le heavy metal s’inspire aussi du classique mais est empreint de plus de noirceur. Certains guitariste savent même jouer de la guitare à une main.

Pour ceux qui aiment les gros sons distordus, qui aiment une musique construite autour d’une puissance extrême du rythme, d’un chant mélodique et d’une thématique inspirée de la mort ou des enfers, le heavy metal répond à vos exigences.

Et oui, on est loin ici des cours de guitare classique :)

Le heavy metal, c’est principalement de puissantes distorsions, des rythmiques syncopées, des changements de variations au cours d’un seul morceau et d’un système multi-pédales pour multiplier les effets.

Le funk

Pour les fans de Nile Rodgers, de Bootsy Collins ou encore de Georges Clinton mais aussi de Jamiroquaï, de James Brown, d’Earth, Wind and Fire, le funk est un style musical qui fait groover les rythmiques.

Des notions basiques sont à connaître telles que le débit rythmique, le swing, l’accentuation, etc. Si ces notions vous échappe, vous pourrez demander de l’aide à votre prof de guitare lors de vos cours de guitare.

Comment jouer du funk à la guitare ? George Clinton (Légende du Funk)

Pour bien jouer du funk, il faut jouer au métronome le plus souvent possible pour asseoir votre jeu et avoir des rythmiques précises, ralentir le tempo de certaines exercices pour bien assimiler le travail de la main droite et démarrer vos exercices avec un son clair sans effet.

Une fois que vous maitriserez le rythme, vous pourrez alors ajouter une pédale wha-wha ou encore un Phaser.

Pour le rythme, qui est la base du funk, la plupart du temps, cela se fait sur des doubles croches : la main gauche est posée entièrement sur les cordes de façon à les étouffer légèrement et la main droite effectue des allers-retours (on parle de stumming).

Le volume est constant et il ne faut pas avoir peur d’attaquer sur les cordes pour gagner en son et en assurance.

Le Funk est le style favori des guitaristes pour séduire !

Le reggae

Le reggae est un style de musique qui provient des Antilles et plus particulièrement de la Jamaïque. Bob Marley et son groupe The Wailers ont largement popularisé ce style de musique.

Pour la main droite, toutes les notes sont jouées au médiator en aller et les contretemps s’effectuent en retour.

Pour la main gauche, les silences s’obtiennent en effectuant une suspension des doigts de la main gauche tout en gardant le contact avec les cordes.

Comment jouer du reggae à la guitare ? Ziggy Marley !

Il est impératif de jouer « staccato » et de ne pas laisser durer le son.

Une pratique constante du reggae consiste à jouer alternativement la note fondamentale dans les graves et les notes aigues d’un accord (aux doigts ou avec le médiator).

La country

La country est un style de musique américain, notamment dans les régions du Sud des USA.

On reconnaît ce genre musical au son, à ses rythmes et à ses accords.

Pour jouer de la country à la guitare, vous devez maitriser le maniement du médiator.

Pour les cordes, préférez si possible celles en métal (oubliez les cordes en nylon) qui sont plus épaisses et qui, par conséquent, sonnent plus fort, même si elles sont plus difficiles à jouer pour les doigts.

Comment jouer de la country à la guitare ?

Le jeu de la country s’effectue ainsi : une base d’accompagnement à partir de positions d’accords à alterner une note sur des cordes basses avec un accord brossé sur les cordes aigues.

Le jazz

Le jazz est sûrement l’une des bases de toutes les musiques actuelles.

A l’origine, c’était pour sonoriser une guitare acoustique qu’il est électrifié et c’est ce style qui a vu naitre le micro pour guitare.

Des guitares « solidbody » comme une Rickenbacker vous permettra de jouer comme Birelli Lagrene, Pat Metheny, John McLaughlin ou encore Django Reinhardt.

Comment jouer du jazz à la guitare ? Django Reinhardt !

Pour jouer du jazz, vous devez utiliser des amplis avec un son clair puissant et homogène.

Les guitares ont des sonorités profondes avec un sustain élevé.

A noter qu’il faut maitriser les bases de l’improvisation et avoir une bonne expérience (ou quelques cours de guitare à son actif). Il est donc requis de bien savoir comment jouer de la guitare.

Le blues

Le blues est aussi ancien que le jazz, même s’il est le prédécesseur de ce dernier dans l’histoire de la guitare.

Le blues se reconnaît dans son approche et dans l’émotion qu’il dégage : c’est une musique de rage, de colère, d’espoir, de complainte.

La base du blues est la progression de 3 accords, de 12 mesures et d’un tempo caractéristiques.

Au niveau des techniques, vous devrez maitriser les bends, les glissés, le jeu au bottleneck pour donner un son généralement clair et chaud, voire légèrement saturé.

BB King, Stevie Ray Vaughan, Albert King Clapton ou Hendrix ont su maitriser ce style avec brio.

Hendrix était de surcroit un guitariste gaucher (voir notre article : Comment jouer de la guitare quand on est gaucher ?).

La pop

La pop est née du mouvement Folk aux Etats-Unis, s’inspirant des ballades irlandaises et remises au goût du jour.

Aujourd’hui, ce style est quelque peu galvaudé et l’on identifie la pop comme « variété internationale ». Pourtant de grands groupes ont su populariser ce style musical comme The Beatles, REM, U2, Dire Strait, Genesis, The Police ou encore Toto.

La pop est issue des arrangements du rock et a modifié les besoins matériels, notamment sur le plan des effets : des racks multi-effets, des pédaliers interminables, de la compression à outrance et une guitare telle qu’une Stratocaster ou une Telecaster suffisent à vous transformer en guitariste pop.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.