Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment jouer de la guitare plus vite ?

Par Yann le 27/11/2015 Blog > Musique > Guitare > Comment Jouer Rapidement de la Guitare ?
Table des matières

Plus on avance dans l’apprentissage de la guitare, plus on découvre de nouvelles techniques, plus on a envie d’aller plus loin, voire… plus vite pour apprendre à jouer de la guitare.

Bien souvent, le guitariste a l’impression de parfaitement maitriser son instrument, les principales techniques et les accords s’enchainent très bien mais la frustration de ne pas jouer aussi vite qu’il le voudrait le taraude de près (Comment accorder sa guitare ?).

Même si la vitesse n’est qu’un des nombreux aspects du jeu en guitare, elle fait partie des savoir-faire de tout musicien accompli et créatif.

Comment jouer de la guitare plus vite ?

Un guitariste qui se sent freiné voire bloqué par sa vitesse de jeu a de fortes chances de se démotiver et d’arrêter ses cours de guitare.

Cette phase de découragement est normale, tous les guitaristes passent par là.

En effet, comme dans tout apprentissage, la courbe d’évolution reste la même et l’enseignement de la guitare suit cette courbe, à savoir une croissance accélérée (tout est nouveau, on apprend chaque jour), puis une phase dite de plateau où l’on a l’impression de stagner et de ne plus apprendre puis la courbe repart à la hausse dès lors que l’on s’est libéré de certains blocages.

On ne joue pas de la guitare plus vite pour épater seulement les amis, c’est surtout que lorsque vous aurez atteint une certaine vitesse de jeu, celui-ci va gagner en souplesse, vos doigts seront plus décontractés, plus flexibles et vous gagnerez en liberté sur le manche.

Mais alors, comment jouer de  la guitare ? Quels sont les trucs pour y arriver ?

Est-ce que tous les guitaristes peuvent y parvenir ? Avec ou sans prof de guitare ?

Maitriser les tensions pour jouer plus rapidement de la guitare

C’est LE point fondamental pour tout guitariste qui désire acquérir de la vitesse.

Ces conseils sont aussi valables pour les débutants en guitare.

C’est un mal très répandu chez tous les guitaristes, quel que soit le niveau atteint.

Les tensions empêchent de jouer avec fluidité et précision, elles ralentissent les mouvements et apportent des aspects négatifs sur le jeu en lui-même.

Les tensions, ce sont aussi les responsables des différents maux du guitariste comme les crampes, les raideurs (cou, épaules, bras, mains), des engourdissements et des éventuelles blessures comme les tendinites.

Le souci avec les tensions, c’est que l’on s’en rend compte une fois que c’est trop tard, c’est-à-dire une fois que le mal est installé.

Un test pour savoir si vous êtes tendu en jouant de la guitare

Pour savoir si vous êtes tendu quand vous de la guitare, faites ce petit test : prenez votre guitare et mettez-vous en position de jeu.

Grattez ensuite uniquement la corde de sol avec un geste d’allers et retours, soit avec le médiator, soit avec vos doigts.

Commencez doucement puis accélérez le tempo, allez de plus en plus vite et arrêtez-vous brutalement.

Que ressentez-vous alors ? Quelles sensations éprouvez-vous ? Avez-vous des douleurs au niveau des mains, des doigts, des épaules ?

Pour accroitre votre vitesse à la guitare, vous devez prendre conscience physiquement et mentalement des tensions qui vous entravent et qui vous empêchent d’avancer finalement.

Apprendre à jouer de la guitare plus vite.

Petit à petit, vous allez apprendre à corriger vos erreurs, retrouver une meilleure posture de jeu.

Le travail des doigts pour améliorer la vitesse de son jeu de guitare

Le corps a une mémoire et vos muscles également.

Plus vous vous entrainerez, plus vous imposerez un certain rythme à votre corps, plus celui-ci agira comme demandé.

A force de répétition, d’exercices réguliers mais aussi en effectuant des mouvements différents, vous allez apprendre à votre corps à réagir avec moins de tension.

On parle alors de mémoire musculaire et celle-ci est indépendante de votre mémoire consciente, intellectuelle. Lorsque vous êtes en action, vous n’avez pas à maitriser le mouvement de vos muscles de façon consciente, les muscles réagissent d’eux-mêmes sans aucune intervention extérieure.

Par exemple, une fois que vous avez appris à faire du vélo ou à marcher, vous n’avez plus à dire à jambes mettre un pied devant l’autre, le corps le fait de manière instinctive.

Pour la guitare, c’est la même chose : pour jouer vite et juste, vous devez passer par une période d’apprentissage qui va requérir tout votre concentration.

Au terme de cette phase, vous aurez rééduqué vos doigts pour jouer de manière décontractée.

Jouer lentement de la guitare au départ puis accélérer le rythme

L’erreur la plus répandue, surtout chez les guitaristes débutants, est de vouloir apprendre à toute vitesse le plus rapidement possible, en faisant souvent l’impasse sur certains aspects essentiels de la pratique de la guitare.

Sachez que vous avez tout le temps de progresser.

C’est la même chose pour l’apprentissage de la guitare électrique.

Quand vous devez apprendre de nouvelles gammes, appréhender une nouvelle technique, rejouer un solo de votre musicien préféré, commencez toujours par y aller doucement.

Prenez une bonne posture, posez bien vos doigts sur le manche et commencez à jouer les notes. Petit à petit, intensifiez votre jeu, accélérez la cadence en vous aidant par exemple d’un métronome.

Commencer par jouer de la guitare lentement : un moment difficile mais indispensable

Même si, au départ, cela apparaît long et ennuyeux, il est indispensable de passer par cette étape primordiale : avant de courir, vous avez bien su marcher, n’est-ce pas ? Il en est de même pour la vitesse en guitare.

Il faut d'abord jouer de la guitare lentement avant d'accélérer le rythme.

En jouant doucement, vous allez pouvoir maitriser chaque mouvement, les décortiquer pour voir ce qui va et ce qui ne fonctionne pas, vous pourrez gérer les deux mouvements en simultanée (main gauche et main droite).

C’est de cette façon que vous pourrez mesurer l’éventuelle tension musculaire au niveau de vos doigts, de vos mains, de vos épaules, etc. Le corps se souviendra de ces exercices et vous pourrez monter en puissance progressivement, déliant vos doigts sur les cordes de plus en plus vite.

S’exercer à la guitare avec un métronome

A priori, cet objet barbare n’a rien de très sexy et vous vous demandez pourquoi vous devez l’utiliser pour votre pratique de la guitare.

D’une part, il va vous aider à garder le rythme dans votre jeu et d’autre part, c’est grâce à lui que vous allez pouvoir progresser.

Mais comment jouer avec un métronome ? Comment gagner de la vitesse avec un tel accessoire ?

Commencez d’abord par jouer votre gamme ou votre riff le plus lentement possible, sans l’aide du métronome.

Vous devez porter une attention tout particulière aux éventuelles tensions qui pourraient survenir. Jouez chaque note doucement pour les ressentir l’une après l’autre, il faut que chaque note sonne très distinctement et sans accrochages.

Vous allez ensuite régler votre métronome à un rythme assez lent, environ 30 battements par minutes et vous commencez à jouer en vous calquant sur celui-ci.

Une fois que vous maitrisez parfaitement votre jeu à cette première cadence et que vous ne ressentez aucune douleur ni aucune tension, vous pouvez augmenter le tempo et jouer plus vite.

C’est un processus qui prend du temps, certes, mais qui s’avère extrêmement efficace et qui s’inscrit sur du long terme. Tout ce temps investi dans votre pratique et dans votre jeu ne sera pas perdu à rattraper vos éventuelles erreurs.

C’est ainsi que vous jouerez mieux et que vous apprendrez plus vite.

Vous pourrez aussi chanter en jouant de la guitare !

Maitriser le plus de techniques de jeu à la guitare

C’est un secret pour personne : les plus grands guitaristes qui sont en mesure de jouer vite ont une chose en commun : ils maitrisent la plupart des techniques de guitare.

Que ce soit le swaping, le tapping, l’aller-retour, le picking, le pull-off, le legato ou encore le hammer-on, jouer de la guitare avec ses doigts, ils connaissent par cœur leur fonctionnement et savent les utiliser à bon escient.

Vous aussi, pour jouer vite, apprenez le plus de techniques possibles : cela va d’une part enrichir votre jeu et d’autre part cela va vous obliger à bouger vos doigts différemment sur le manche, à frotter les cordes différemment avec votre main droite.

Vous allez gagner en légèreté, en fluidité et par conséquent en vitesse.

Apprenez à alterner votre rythme de jeu à la guitare.

Commencez par un exercice simple comme le legato durant 20 minutes quotidiennes et une fois que vous maitriserez cette technique, passez au pull-off par exemple.

Cette façon de travailler va vous aider à approcher de nouvelles techniques pour les solos ou pour vos improvisations.

En travaillant de cette façon, vous contribuez à muscler votre corps et vos doigts, vous entrainez votre cerveau à de nouvelles habitudes et de nouvelles pratiques instrumentales et votre jeu sera beaucoup moins robotique, plus naturel.

Pratiquez régulièrement : jouer de la guitare tous les jours !

C’est l’autre secret pour jouer à la guitare : plus vous jouerez de manière régulière, plus vous allez acquérir de l’assurance et plus votre jeu sera fluide et donc rapide et léger. Vous pourrez apprendre l’improvisation à la guitare.

Vous jouerez de manière plus souple, sans efforts et votre jeu va s’en ressentir automatiquement y compris dans votre son.

Jouer convenablement de la guitare prend des mois voire des années si l’on est exigeant.

Le plus important n’est pas de savoir combien de temps vous vous êtes exercé pour gagner en rapidité mais est-ce que la méthode que vous utilisez est la bonne. Si oui, si vous voyez des progrès, alors vous êtes sur bonne voie.

Alors que vous travaillez vos exercices et vos morceaux, incluez entre 15 à 20 minutes chaque jour pour le travail de vitesse uniquement.

Il est toujours préférable de s’exercer un peu tous les jours de manière constante plutôt que quelques heures d’affilée sur un jour et rien le reste du temps.

Travaillez de manière intelligente, soyez organisé et appliquez les différentes astuces citées précédemment à la lettre et vous atteindrez votre objectif de jouer vite à la guitare avant même de vous en rendre compte.

Et puis… Une fois que saurez rapidement jouer de la guitare.

Vous pourrez essayer de jouer de la guitare à une main :)

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.