Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment démarrer l’apprentissage de la guitare ?

Par Yann le 22/10/2015 Blog > Musique > Guitare > Comment Débuter la Guitare ?
Table des matières

 La guitare est sûrement l’un des instruments de musique qui fascine et attire le plus les amateurs de musique.

A priori, il semble facile d’apprendre à en jouer : avec 5 à 6 accords connus, vous pouvez d’ores et déjà composer votre propre chanson ou jouer quelques airs et autres riffs connus.

 Ça vous démange le bout des doigts, vous avez envie de refaire les solos de votre idole, d’épater votre copine ou simplement de vous faire plaisir.

Sauf que vous n’avez jamais joué de la guitare et que vous ne savez pas comment vous faire : devez-vous passer par le biais d’un professeur pour prendre des cours particuliers, apprendre la guitare par vous-même avec un livre, une méthode, un DVD ou encore vous aider de vos copains qui vous montreront quelques bases ?

L’envie de jouer de la guitare est la seule motivation pour apprendre

L’envie de jouer de la guitare est la seule motivation pour apprendre. A la guitare, le maître mot : c’est le plaisir !

Avant d’apprendre à jouer de la guitare, il est essentiel d’être dans un bon état d’esprit : non seulement la volonté de jouer mais surtout être prêt à apprendre car la pratique de la guitare, comme tout instrument de musique, requiert des heures d’apprentissage avec ses hauts et ses bas, ses moments de joie comme ses difficultés.

Toutefois, le plaisir doit rester un vecteur important : s’il n’y a plus de plaisir à jouer, il n’y a aucune raison de poursuivre la guitare. Il n’y a qu’en étant enthousiaste, passionné et investi dans cet apprentissage que vous parviendrez à vous dépasser et à jouer des morceaux d’anthologie.

Pourquoi souhaitez-vous apprendre la guitare ?

C’est principalement la première question à laquelle vous devrez répondre avant d’apprendre à jouer de la guitare : avant de prendre des cours de musique ou de regarder des tutoriels et autres vidéos sur Internet, posez-vous une seule question pour gagner du temps : Pourquoi souhaitez-vous jouer de la guitare ?

  • Est-ce pour jouer du Bach avec une guitare classique ?
  • Voulez-vous apprendre à jouer des accords pour vous accompagner en chantant ?
  • Souhaitez-vous apprendre à refaire les solos d’enfer de votre star incontestée (par exemple Slash) ?
  • Devenir un virtuose et taper à toute vitesse sur le manche comme Satriani ?
  • Faire du folk pour mettre l’ambiance avec vos copains ?

En répondant à ces questions, vous allez déterminer le style de musique que vous souhaitez pratiquer. Selon vos goûts et vos affinités, ce sera au choix du rockabilly, du rock grunge, du punk mais aussi du blues traditionnel, du blues rock, du blues électrique, du jazz manouche, de la pop, de la country, reggae, du free jazz, etc.

Une fois que cette première question essentielle aura trouvé sa réponse, vous allez pouvoir passer aux choses sérieuses : l’apprentissage de l’instrument.

Quelques questions supplémentaires avant de commencer à apprendre

Comment choisir ma première guitare ?

Pour apprendre à jouer de la guitare, 3 options s’offrent principalement à vous en matière d’instrument : la guitare classique, la guitare folk ou la guitare électrique (il existe d’autres guitares mais nous n’en parlerons pas ici).

Pour la guitare classique, c’est une guitare acoustique avec des cordes nylons qui sont très appréciés des débutants qui ont moins mal aux doigts. L’autre atout de la guitare acoustique et qu’elle est transportable partout, sans besoin de branchement électrique. Une guitare comme la Yamaha C40 A est idéale pour débuter.

La guitare folk, ressemble à une guitare acoustique exceptée qu’elle possède des cordes en métal. Elle permet de jouer différents styles de musique, aussi bien pour du rock, de la folk, de la country, du jazz ou de la pop. Pourquoi ne pas essayer le modèle Cort Earth Acoustic ?

Enfin, la guitare électrique : il faut la brancher sur un ampli pour en jouer. Equipée de cordes en métal, on la retrouve dans tous les styles de musique et plus particulièrement dans des styles purement électriques comme le métal ou le hard-rock. La guitare Ibanez GRG 170M est parfaite pour les débutants.

Pour plus de détails, consultez notre article sur le sujet : comment choisir ma première guitare ?

Comment acheter ma première guitare ?

L’idéal pour acheter votre première guitare est d’aller l’essayer dans un magasin de musique ; toutefois, si vous ne savez pas du tout en jouer, demandez à un vendeur de jouer quelques accords afin d’entendre la sonorité.

C’est une excellente occasion pour commencer à exercer votre oreille de guitariste et vous faire une véritable idée sur vos préférences. Il y a aussi de très belles occasions sur Internet à moindre prix mais vous ne pourrez alors pas bénéficier de conseils avisés d’un professionnel.

En ce qui concerne le tarif, inutile de mettre une fortune dans votre première guitare. Vos goûts et votre niveau vont évoluer avec le temps et avec la pratique.

Pour commencer, une première guitare entre 100 et 200 euros fera très bien l’affaire.

N’allez pas directement dans les premiers prix car vous n’aurez pas la qualité suffisante : une guitare à 50 euros est davantage un jouet qu’un véritable instrument de musique.

Pour plus de détails, consultez notre article sur le sujet : comment acheter ma première guitare ?

Vous êtes prêts à commencer votre apprentissage : devez-vous prendre un prof ou non ?

Aujourd’hui, grâce à Internet, il existe des vidéos, des tutoriaux et des ebooks qui montrent comment débuter en guitare. Il est toujours possible d’apprendre sans professeur mais il existe un risque de prendre de mauvaises habitudes et de ne pas être corrigé.

Une autre question survient alors : avez-vous l’intention de juste grattouiller à l’occasion ou alors avez-vous véritablement envie d’apprendre à maitriser au maximum ce formidable instrument de musique ?

En optant pour l’une de ces 2 approches, vous allez vous orienter plus vers un type d’enseignement que vers un autre.

  • Si vous avez juste envie de gratter votre guitare pour le plaisir, votre approche de la guitare sera plus simple : vous apprendrez quelques bases pour placer vos doigts sur le manche, comment tenir votre médiator ou jouer aux doigts, vous apprendrez les principaux accords majeurs et mineurs et ensuite, vous voilà libre de jouer comme bon vous semble.
  • Si vous avez réellement envie d’apprendre et de maitriser la guitare, l’apprentissage demandera plus de rigueur, plus de discipline. Généralement auprès d’un professeur, vous approfondirez votre connaissance de l’instrument, vous recevrez des conseils sur la pratique (positions des mains, de votre dos, corrections pour la rythmique, etc.). Vous bénéficierez d’un suivi personnalisé auprès d’un professionnel qui suivra votre progression.

Quel que soit votre choix, sachez bien une chose : vous n’arriverez à rien en un claquement de doigts, il va falloir travailler encore et encore. Ensuite, c’est selon votre personnalité, vos goûts, votre envie de progresser en guitare qui va vous faire choisir un mode d’enseignement.

Apprendre à jouer de la guitare sans prof

La piste autodidacte

Il faut savoir que de nombreux artistes l’ont été (Eric Clapton, Slash, Hendrix ou encore Joe Perry) mais il faut savoir qu’à l’époque, le réseau des pédagogies et des enseignements était largement moins développé que de nos jours et de nombreuses écoles d’enseignement spécifique à la guitare n’existaient pas.

Attention néanmoins : qui dit autodidacte ne signifie pas que vous apprenez tout seul.

La plupart des musiciens cités précédemment ont appris aux côtés d’autres musiciens : en intégrant un groupe, en jouant avec des musicos plus expérimentés, ils se sont imprégnés de l’univers de la guitare : ils observé, écouté, ont échangé sur leurs expériences et cela a considérablement enrichi leurs connaissances de la guitare ainsi que leur pratique.

En jouant à plusieurs, ils ont formé leur oreille musicale pour corriger leurs erreurs.

C’est une formidable chance de se confronter aux autres et d’apprendre.

Apprendre à jouer grâce à une méthode de guitare

Aujourd’hui, si vous décidez de travailler de façon tout à fait autonome, il existe des méthodes ; votre travail peut être simplifié par les nombreux cours en ligne, audio et ou vidéo.

Quel que soit votre niveau (débutant, intermédiaire ou confirmé), il y a un cours de guitare qui est fait pour vous.

Cette « méthode » a un revers de taille : elle requiert une grande discipline de votre part.

Si vous n’arrivez pas à choisir une méthode qui vous correspond, à planifier des temps de jeu et à vous organiser, vous échouerez à plus ou moyen terme.

A vous de savoir si vous êtes capable de vous auto-discipliner : dans le cas contraire, il est préférable d’éviter cette option pour ne pas aller droit dans le mur.

Apprendre sans professeur, c’est passer du temps et travailler davantage que si vous aviez quelqu’un pour vous corriger afin d’obtenir le même résultat.

Le principal risque est d’abandonner en cours d’apprentissage

L’un des premiers dangers quand on apprend seul est le découragement : vous n’avez personne pour vous soutenir, vous épauler ou pour vous dire « allez, concentre-toi, c’est normal, ça fait partie de l’apprentissage ! ».

Pour apprendre la guitare, il faut un minimum de volonté. N’abandonnez votre apprentissage de la guitare.

Il ne s’agit de gagner du temps pour apprendre pour plus vite : apprendre un instrument de musique come la guitare peut être l’affaire de toute une vie si vous écoutez les maitres en guitare.

L’important est de vous fixer un planning et de le suivre de façon régulière : nul besoin de vous forcer de jouer 1 heure tous les jours car vous vous fatiguerez à moyen terme mais en vous fixant entre 15 et 30 minutes chaque jour (ou tous les 2 jours), à heure fixe, vous ferez déjà de beaux progrès.

Enfin, apprendre la guitare, c’est manier avec dextérité la pratique et la théorie.

Même s’il est possible de se passer de la théorie au départ (apprentissage des notes, solfège, lectures des accords, lecture de tablatures), il y a inévitablement un moment où vous devrez y passer.

Quelques conseils pour apprendre seul la guitare

Apprendre à jouer de la guitare sans prendre de cours particulier de musique est toujours possible.

Mais bien souvent, les débutants abandonnent par manque de confiance en eux, par manque de temps et de disponibilité, par manque de conviction ou de motivation ou parce qu’ils ont mal aux doigts à cause de la pratique.

Apprendre à jouer de la guitare sans prendre de cours de musique. Comment apprendre seul la guitare ?

Seulement, pour apprendre à jouer de la guitare, surtout quand on veut tout faire par soi-même, il n’y a qu’un seul moyen : il faut pratiquer, encore et encore.

  1. Sur Internet, il y a tout : le pire comme le meilleur.

Commencez par rechercher les différents sites d’enseignement en ligne, il en existe des dizaines qui proposent des cours.

Ils seront d’un excellent appoint pour votre entrainement régulier.

C’est aussi sur ces sites-là que vous aurez plus de chance de trouver des réponses précises à vos questions.

Notre sélection des meilleurs sites pour un apprentissage seul de la guitare :

  1. Si vous souhaitez copier le style de votre guitariste préféré, apprenez à identifier son niveau

Si au bout de quelques semaines, vous parvenez au niveau de votre guitariste préféré, soit vous avez un don, soit il est préférable de suivre un musicien plus compétent.

  1. Explorer l’instrument en lui-même

Apprenez les noms et les fonctions de chaque partie qui compose votre guitare, découvrez par vous-même comment ces parties interagissent les unes avec les autres, découvrez comment votre guitare fonctionne.

Plus vous en saurez sur votre instrument, mieux vous le maitriserez.

  1. Lorsque vous décidez d’apprendre un accord, essayez de le faire de toutes les façons possibles

En réalisant ces exercices pour jouer un même accord différemment, vous allez gagner en rapidité et en agilité des doigts.

  1. Pratiquez au minium 30 minutes par jour et si possible entre 4 et 5 jours par semaine

Pour progresser et de manière continue, votre cerveau doit être nourri de guitare à longueur de journée, il faut qu’il crée des automatismes.

Cela va développer votre ouïe, votre concentration et vous améliorerez la technique et la coordination de votre main gauche avec la main droite ainsi que la mémorisation des muscles de votre main gauche à la guitare.

Nul besoin de jouer réellement chaque accord : essayez de les pratiquer en silence, essayez de nouvelles positions des mains par exemple lorsque vous regardez la TV.

Comme la mémorisation de la main gauche est plus difficile que celle de la main droite (si vous êtes droitier), il est conseillé de travailler les 2 mains régulièrement.

Lorsque vous n’êtes pas concentré sur vos mains (l’exemple de la télé est parfait pour cela), vous êtes plus détendu, moins crispé.

Une fois que vous avez enregistré la position des doigts pour un accord, reproduisez-les sur le manche de la guitare et vérifiez si la position est la bonne.

Avec le temps, vous allez de moins en moins regarder votre main gauche et vous gagnerez en assurance.

  1. Renforcez les muscles de votre main gauche si vous êtes droitier et inversement si vous êtes gaucher.

Pour cela, pressez une balle de tennis ou un objet qui s’en rapproche durant 5 minutes.

En exerçant ces petites pressions de façon quotidienne, vous allez muscler votre avant-bras et tous les muscles qui constituent votre main.

Adieu les crampes après un tel entrainement !

  1. Apprenez à accepter la frustration

Garder sa motivation pour apprendre à jouer de la guitare. Il faut accepter la frustration à lors de ses cours de guitare.

Comme pour tout enseignement, il vous arrivera d’avoir des hauts et des bas, de connaître l’ivresse du parfait enchaînement d’accords, du beau son et l’enfer de la stagnation, où vous avez l’impression de ne plus rien savoir faire.A moins d’être ultra doué en guitare, vous allez devoir apprendre qu’il y a, là aussi, des étapes à franchir pour devenir un très bon guitariste.

Quoiqu’il arrive, continuez de vous entrainer, ne vous laissez pas avoir par ce sentiment négatif.Pour la guitare, c’est la même chose, vous allez devoir travailler, travailler encore et encore pour atteindre un niveau intéressant.

Si vous aimez la précision, la qualité, il faudra vous concentrer tous les jours dans une pratique régulière.

N’hésitez pas à travailler différents aspects de votre instrument comme la tonalité, la vitesse, la finesse, la précision, les accords.

Petit à petit, vous réussirez à parfaire votre maitrise de la guitare.

  1. Prenez exemple sur des morceaux que vous avez l’habitude d’écouter, mettez-les en fond sonore et tentez de jouer sur les parties instrumentales.

C’est une des meilleures approches pour prendre du plaisir à jouer de la guitare.

Pour ceux qui ne savent pas lire la musique et ne connaissent pas le solfège, apprenez à déchiffrer les tablatures, c’est une technique éprouvée qui vous aidera grandement.

  1. Développez votre oreille et tachez de reconnaître quand vous jouez faux et quand ça sonne juste

Cela prend un certain temps mais avec la maitrise de votre instrument, vous allez peu à peu améliorer votre écoute. Apprenez à identifier vos erreurs, à repérer quand vous jouez faux ou quand vous ne jouez plus à la même cadence. N’hésitez pas à vous enregistrer ou à demander un avis extérieur.

  1. Si vous avez un ami qui est musicien, essayez de vous retrouver régulièrement pour jouer ensemble

Même s’il est meilleur que vous, vous allez beaucoup apprendre en jouant à ses côtés, que ce soit sur le plan technique que sur la compréhension de la musique. Regardez-le jouer, écoutez-le, posez-lui des questions. Essayez de l’imiter, de reprendre ses gestes et demandez-lui de vous corriger si besoin.

  1. Si vous possédez un logiciel d’édition audio, sélectionnez certains passages de vos morceaux favoris pour ne travailler que sur ces passages.

A l’instar d’Audacity (le plus connu) ou encore GarageBand, vous bénéficiez des meilleurs séquenceurs gratuits pour faire de l’enregistrement guitare et d’un véritable programme qui permet de faire de la création et de l’édition musicale.

Ils restent avant tout des studios d’enregistrement multipiste.

  1. Pourquoi ne pas siffler ou chanter en jouant ?

Cela va développer votre musicalité, votre sens du rythme et votre écoute.

Rejouez les airs que vous apprenez, essayez d’avoir la même tonalité, le même rythme.

N’hésitez pas à vous servir d’un métronome pour caler votre jeu. Et improvisez en guitare !

Apprendre à jouer seul de la guitare : la piste des cours en ligne

Grâce aux multiples possibilités présentes sur le Web, vous allez pouvoir débuter en guitare mais aussi vous perfectionner.

Attention, même si les vidéos sont très bien réalisées pour la plupart, cela ne remplace pas la présence d’un professionnel qui sera présent pour vous corriger et veiller à ce que vous fassiez comme il faut tel ou tel mouvement.

Les vidéos en ligne sont très bien faites donc mais attention à ne pas vous rendre par automatisme sur les chaines comme Youtube où vous trouverez du bon et (beaucoup) de moins bon.

Avec les vidéos online, vous allez pouvoir apprendre les morceaux de vos groupes et chanteurs favoris comme U2, The Rolling Stones, Bob Dylan, Oasis, The Beatles, Nirvana, Led Zeppelin, Blur, etc.

L’avantage de ces cours en ligne est que l’aspect ludique demeure intact : ainsi, vous pourrez accepter des challenges, suivre des cursus, obtenir des récompenses, avoir un suivi de vos progrès, etc.

La plupart du temps, chaque cours en ligne est dispensé par un expert dans sa spécialité.

Néanmoins, cette pratique a aussi ses inconvénients : d’une part, comme les cours sont en ligne, il va vous falloir une ligne Internet avec un haut débit ou au minimum un accès en 3G sinon la qualité de vos vidéos en pâtira.

L’autre point noir est l’abonnement : généralement mensuel, il est nécessaire pour profiter pleinement de cours à long terme.

Mais il y a du bien dans ce point négatif, à savoir que vous devez vous montrer persévérant : en payant, vous aurez peut-être l’impression qu’il faut « rentabiliser votre investissement » alors vous vous accrocherez davantage.

Et puis il y a l’aspect économique : payer un abonnement 15 euros par mois sur Internet ou suivre un cours hebdomadaire avec un prof, le tarif n’est pas le même.

Apprendre à jouer de la guitare avec un professeur de guitare

Il est important de bien choisir son professeur de guitare.

La voie classique.

Avoir un professeur pour apprendre un instrument comme la guitare, c’est comme avoir un guide ; c’est pourquoi il est important de bien trouver « son » professeur de guitare, celui qui vous conviendra, qui comprendra vos envies, vos attentes, votre style de musique.

Aucune raison d’aller rencontrer un prof de musique classique si vous désirez jouer du rock, vous perdrez votre temps et votre argent et également celui du professeur. Et, à terme, vous perdrez votre motivation et vous abandonnerez la guitare.

Il est important que le professeur soit à l’écoute de la sensibilité de l’élève, qu’il se montre pédagogue pour accompagner l’élève vers une belle progression.

La musique, et notamment pour la guitare, doit être un partage, une sorte d’association entre musicos où chacun va se révéler et en même temps participer à l’évolution des autres.

En trouvant votre prof de guitare, votre façon d’apprendre la guitare va complètement changer par rapport à un apprentissage en autodidacte. C’est notamment sur la structure même de l’enseignement que les changements s’opéreront.

Avec Internet ou en restant cloitré dans votre chambre, vous prenez le risque de vous disperser, de vous tourner vers un tas de choses qui n’auront plus tout à fait un lien avec votre souhait initial.

Apprendre à jouer de la guitare avec un professeur de guitare. Faites-vous aider par un prof de guitare.

Le professeur va vous donner une ligne à suivre mais cette ligne sera modulable en fonction de vos envies, de vos progrès et c’est en cela que le professeur représente une valeur ajoutée dans l’enseignement de la guitare : il va délivrer une méthode de travail efficace, il vous apprendra à vous concentrer, saura vous remonter le moral si vous faites face à des échecs ou si vous stagnez.

Pour en revenir à cette notion de partage qu’est la pratique de la guitare, la relation entre le professeur de musique et l’élève est faite de cela : entre eux deux, il y a un échange continu, des questions et des réponses qui vont enrichir l’un comme l’autre.

Un professeur qui donne des cours de guitare délivre des conseils avisés – que certains peuvent peut-être retrouver sur Internet mais d’une façon plus linéaire – où la théorie est tout de suite liée à une action.

Le professeur explique, démontre, joue et l’élève reproduit, travaille et au fur et à mesure, il parviendra à devenir un guitariste chevronné qui, quel que soit son niveau, aura des bases solides.

Avec un professeur, vous allez bénéficier d’astuces pour vous simplifier la vie et surtout vous aurez constamment un avis extérieur : au lieu de vous concentrer sur vous-même, ce qui vous empêche de voir vos éventuels défauts, un professeur pointera ce qui ne va pas et saura, dans la même mesure, vous encourager si tout se passe bien.

Cette émulation, cette prise de conscience, ces encouragements vous feront progresser plus qu’aucun cours en ligne ou si vous étiez resté seul chez vous.

Un autre point positif est que vous apprenez beaucoup plus vite aux côtés d’un professionnel que seul.

Néanmoins, l’apprentissage de la guitare avec un professeur peut aussi avoir ses points négatifs : bien entendu, cet enseignement a un coût et représente un investissement tant personnel que financier.

Un autre point négatif est qu’il n’y a pas toujours de profs disponibles dans toutes les villes de France et peut-être près de chez vous : il vous faudra faire quelques kilomètres pour jouer de votre instrument préféré mais cette passion vaut bien quelques petits compromis, n’est-ce pas ?

Apprendre la guitare en suivant des cours au Conservatoire

Il existe 2 sortes de conservatoires en France pour apprendre la guitare :

  • Le conservatoire national supérieur de musique et de danse (à Paris et Lyon)
  • Les conservatoires à rayonnement régional, départemental et communal

Cet enseignement ouvre l’accès vers une formation professionnelle.

Apprendre la guitare avec des cours particuliers

Un professionnel de la guitare se déplace généralement à votre domicile pour vous dispenser des cours.

Chaque cours dure entre 30 mn et 1 heure.

Il existe toujours une solution pour apprendre la guitare

Quoiqu’il arrive, apprendre à jouer de la guitare est possible ; que vous souhaitiez rester chez vous, jouer entre amis ou passer par la case du professeur qui donne des cours particuliers ou encore aller suivre des cours au sein d’une école de musique (ou même au Conservatoire), il y a toujours une solution pour joindre l’utile à l’agréable et jouer de la guitare.

La constante est qu’il faudra toujours travailler, que vous soyez seul ou accompagné d’un professeur.

Tout est bon pour apprendre à jouer de la guitare quand on est passionné et motivé, l’important est de trouver votre propre langage en vous servant de tout ce que vous apprenez.

Si vous désirez vraiment apprendre à jouer de la guitare, n’hésitez pas à poser des questions autour de vous, allez à la rencontre de professionnels de la musique comme les magasins d’instruments, vous y trouverez obligatoirement des petites annonces de cours de guitare et si vous hésitez toujours, demandez conseil auprès des vendeurs qui sauront vous orienter vers un professionnel.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.