Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Est-ce long ou rapide d’apprendre la guitare ?

Par Yann le 29/03/2016 Blog > Musique > Guitare > Peut-on Apprendre à Jouer Rapidement de la Guitare ?
Table des matières

Bonjour à tous, je m’appelle Ludovic R. , je suis guitariste professionnel et professeur particulier de guitare à Paris.

Apprendre la guitare est à la portée de tous, enfants comme adultes. Cela fait 8 ans maintenant que j’exerce le métier de professeur de guitare.

Je suis donc habitué à avoir régulièrement des futurs clients au téléphone afin de programmer un ou plusieurs cours de guitare.

Mes cours s’adressant principalement aux débutants, une question revient très fréquemment parmi mes élèves :

  • Combien de temps cela va-t-il prendre pour apprendre la guitare ?
  • Combien de temps avant de savoir jouer ce morceau ?
  • Combien de temps avant d’être bon ?
  • Combien de temps avant de pouvoir maîtriser cette technique ?
  • ET surtout « Quand jouer de la guitare ? »

Combien de temps faut-il pour jouer de la guitare ? Combien d’heure de cours de guitare pour apprendre la guitare ?

Croyez-le ou non, j’ai en général beaucoup de difficultés à répondre à ces questions même si je les comprends parfaitement.

En soi, la réponse immédiate est assez simple : il n’y a pas de réponse.

En effet, il est strictement impossible de vous répondre concrètement, tout simplement parce que c’est du cas par cas et que tout professionnel vous dira que le propre d’un instrument de musique est que son niveau de maîtrise peut toujours s’affiner, d’autant que les styles sont très nombreux et que c’est justement cela qui entretient la passion durablement.

En attendant, n’oubliez jamais de regarder de temps en temps en arrière.

Il vaut mieux regarder et constater les progrès que l’on fait et que l’on a fait que de constamment accuser le coup de ce que vous n’arrivez pas à jouer pour l’instant.

Jouez lentement, mais sûrement. Et ménagez vos doigts.

Plus qu’une question de temps, c’est une question de moyens

La réponse à cette question est variable en fonction des profils. D’autre part, il est difficile de répondre de façon générale, je me mets à votre place et comprends parfaitement votre interrogation. Je vais donc vous faire part de mon expertise, et de ce que je constate chez mes élèves afin de vous apporter une réponse beaucoup plus générale a cette grande question : Combien de temps faut-il pour apprendre la guitare ?

Pour y  répondre, partez du principe que cela n’est pas une question de durée, mais plutôt une question de moyens.

En effet, nous sommes tous différents. Il n’existe pas de règle universelle. Mais il existe une petite méthode que je donne souvent comme réponse qui ; si elle est parfaitement appliqué vous permettra de constater rapidement vos progrès et ainsi répondre à votre question de départ.

Pour apprendre à jouer rapidement de la guitare : utilisez la méthode de  l’OTPM

O pour l’objectif que vous vous fixez, TP pour le travail personnel, et M pour votre motivation.


Voilà essentiellement pourquoi je disais tout à l’heure que c’était du cas par cas.

Mes conseils pour apprendre à jouer rapidement de la guitare

1 – OBJECTIFS d’apprentissage de la guitare

Commencer à savoir « grattouiller » son instrument

Certains d’entre vous se fixeront l’objectif d’apprendre les premières bases et les premiers accords ouverts afin de jouer quelques accompagnements ou motifs rythmiques simples, quelques morceaux de folk ou pop rock assez faciles, voir même commencer à s’accompagner au chant. (« No woman No cry » de Bob Marley, « What’s Up » des 4 Non Blondes, « Knockin’ on heaven’s » door de Bob Dylan, « Jimmy » de Moriarty, etc.).

Apprendre la guitare demande du temps, des heures, des jours voir des mois. Les groupes de musique n’apprennent pas la guitare du jour au lendemain.

Je pourrais vous donner d’autres exemples, mais il y en a à foison, la liste serait très longue. Cela n’est pas pour autant facile de les jouer en entier et de façon structurée.

Pour ma part, j’ai mis en place un pack 12 cours, soit 12 séances d’1 heure qui vous donnent le maximum de cartes en mains pour arriver à cela. Attention car cela ne se fait pas simplement en venant aux cours de guitare. Il faut aussi que votre motivation soit maximale et que votre travail personnel soit régulier. Le rôle du professeur particulier et de vous accompagnez dans votre démarche d’apprentissage.

Une fois de plus, je me répète, mais là aussi c’est du cas par cas. Certains ont plus de temps et plus de facilités que d’autres. Cela dépend aussi l’âge du guitariste. Et oui, il n’est jamais trop tard pour apprendre la guitare.

Pour les gens qui sont donc très investis et très motivés, un trimestre est tout à fait convenable pour commencer à « gratouiller ».

Commencer à jouer des solos à la guitare

Pour certains, l’objectif va en effet plus loin. Il s’agit pour eux de jouer des morceaux complexes, à base d’arpèges plus ou moins élaborés, des accords barrés, des rythmiques compliqués, ou même des solos !

Là par contre je recommande au moins 3 sessions de 12 cours de guitare, soit l’équivalent d’une année complète afin de commencer à réellement maîtriser ce genre de techniques.

Une fois de plus, cette recommandation n’est vraiment valable qu’à condition que votre temps investi soit au maximum et que votre motivation soit sans faille.

L’expression « au cas par cas » prend tout son sens. Il peut falloir un mois à Pierre, un an à Paul, et plusieurs décennies à Jacques…Cela peut aussi varier en fonction du choix de sa première guitare.

2- Travail personnel : respecter les objectifs qu’on s’est fixés

Qu’on se le dise, on a tous une vie et un emploi du temps différents.

D’une manière générale, chacun d’entre nous à sa vie de couple, de famille, des amis, un travail, des loisirs, des obligations, des engagements associatifs etc.

Aucun d’entre nous ne peut investir le même temps dans une activité donnée. J’entends souvent mes élèves me dire en début de cours : je suis désolé(e), je n’ai presque pas eu le temps de toucher à ma guitare !

Ce que je ne prends pas mal du tout car je comprends parfaitement. C’est une réalité.

Pourtant sachez que le travail personnel est presque deux à trois fois plus important que le travail en cours. Privilégiez donc avant tout l’entraînement à la maison. Accordez-vous du temps, isolez-vous  et travaillez. La moitié de la réponse à la fameuse question :  » en combien de temps vais-je savoir jouer de la guitare  » réside ici.  Au temps que vous allez accorder à votre apprentissage !

En règle générale, je recommande au moins une demi-heure de guitare par jour.

3 – Motivation pour apprendre à jouer rapidement de la guitare

C’est sur ce troisième point qu’on se rend compte très rapidement que tout est lié. En effet, votre objectif est lié à votre temps de travail qui lui-même est lié à votre motivation.

Sur ce point-là, il n’y a pas à épiloguer car c’est comme pour tout : plus vous en avez et mieux c’est.

N’abandonnez jamais si vous rencontrez des problèmes !

Garder sa motivation pour apprendre à jouer de la guitare. Il ne faut pas abandonner son apprentissage de la guitare dès les premières difficultés.

Il vous faudra au minimum 3 mois avant de savoir jouer de la guitare

Vous l’aurez donc compris, la question n’est donc pas de savoir en combien de temps on peut apprendre à jouer de la guitare mais plutôt de savoir comment optimiser au mieux votre apprentissage pour réduire ce temps et ainsi vous faire rapidement plaisir.

J’insiste sur le fait que ces recommandations et ces avis n’engagent que moi. Tous les profs ne constatent pas ou ne ressentent PAS forcément les mêmes choses que moi.

En outre, même si vous avez bien compris le rôle de OTPM (Objectif, Travail Personnel, Motivation), nous n’avons pas tous la même capacité à les appliquer.

Il est donc largement envisageable de commencer à jouer des accompagnements simples avec des accords et des rythmiques simples, voire s’accompagner en chantant, un délai de 3 mois avec beaucoup de travail personnel et de motivation.

Dans l’objectif de jouer des morceaux beaucoup plus complexes, des arpèges élaborés, des solos simples, des structures plus complètes, un an est une bonne période (soit aux alentours de 40 heures de cours de guitare).

Combien de temps faut-il pour devenir un bon guitariste ? Entrainez-vous souvent avant de faire des solos à la guitare !

Pour pouvoir faire tout ce qu’on veut ?

Et bien la magie de la musique est qu’on apprend toute notre vie. Ce qui la rend encore plus passionnante !

En attendant, n’oubliez jamais de regarder de temps en temps en arrière.

Cela vous permettra aussi de définir le meilleur moment pour pratiquer la guitare.

Il vaut mieux regarder et constater les progrès que l’on fait et que l’on a fait, soit, d’où l’on part, que de constamment accuser le coup de ce que vous n’arrivez pas pour l’instant à faire.

Jouez lentement, mais sûrement et ménagez vos doigts !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.