Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quel est le meilleur moment pour apprendre à jouer de la guitare ?

Par Yann le 20/11/2015 Blog > Musique > Guitare > Apprendre la Guitare à tous les Ages : c’est Possible
Table des matières

La guitare est un instrument extrêmement populaire qui connaît un succès auprès de toutes les générations.

Mais quand jouer de la guitare ?

Quels que soient votre âge, votre activité et votre condition sociale, la guitare fait partie inhérente de la musique que vous écoutez.

Apprendre à jouer de la guitare est alors à la portée de tous.

 Le son de la  guitare nous berce à tous depuis notre tendre enfance

Depuis l’enfance et l’adolescence, c’est une pratique musicale qui fascine, qui interroge et qui donne envie : on a envie de reprendre à notre sauce nos morceaux favoris, on a envie d’imiter les plus grands guitaristes comme Jimmy Hendrix, Slash des ex-Guns’n’Roses ou Mark Knopfler de Dire Strait, Jimmy Page du groupe Led Zeppelin ou encore David Gilmour des Pink Floyd.

Tous ces géants de la musique nous ont fait rêver, ils nous ont montrés que chacun est capable de faire des prodiges avec une guitare, que chacun est capable de transmettre des émotions, de raconter une histoire.

Évidemment, comme un écho à sa propre histoire, nous avons aussi envie de faire de même.

Mais la guitare est-elle réservée aux enfants et adolescents ? A partir de quel âge peut-on apprendre à jouer de la guitare ? Faut-il attendre de connaître les bases du solfège ? Quand pratiquer la guitare ? Et quand peux t-on commencer les cours de guitare ?

L’âge ne compte pas pour jouer de la guitare

La réponse est claire : il n’y a pas d’âge pour jouer de la guitare, que ce soit dans le but d’une pratique amateur ou dans un but professionnel.

Si vous avez la motivation, l’envie, le désir de jouer de la guitare, alors c’est le bon moment.

A partir de cet instant, rien ne vous arrêtera, rien ne s’opposera à votre souhait de jouer comme vous voulez de cet instrument.

Seul le temps d’apprentissage de la guitare variera en fonction de votre motivation.

Il n'a pas d'âge pour commencer à jouer de la guitare. Il n’y a pas d’âge pour commencer la guitare !

Évidemment, un enfant ou un adolescent aura plus de capacité de mémorisation et c’est beaucoup plus facile pour eux que pour un adulte d’apprendre une seconde langue qu’est le langage musical.

Avec ses notes, son solfège, ses rythmes, son vocabulaire spécifique, l’univers de la musique et plus particulièrement celui de la guitare est un nouveau monde à appréhender.

A quel âge les enfants peuvent-ils commencer à jouer de la guitare ?

Néanmoins, sans avoir à tout apprendre par cœur, il existe aussi deux fonctions à prendre en compte pour jouer de la guitare, c’est la réalisation et la coordination des principaux accords.

Il faut au minimum attendre l’âge de 6 ou 7 ans pour pouvoir poser ses doigts correctement sur le manche et enchainer ses premiers accords.

Ensuite, il faut savoir que jouer et apprendre la guitare demande du temps, rien ne se fait du jour au lendemain : là aussi, comme pour tout apprentissage, il va falloir passer du temps, de nombreuses heures sur votre guitare pour sortir les sons que vous rêvez d’entendre.

Apprendre la guitare est une excellente activité extra-scolaire

Un enfant peut découvrir et jouer de la guitare très jeune (dès 5 ans). Les plus jeunes peuvent commencer la guitare très tôt !

Le petit musicien en herbe doit pouvoir se concentrer un minimum, environ 20 minutes par jour ; ainsi, la maturité de l’enfant jouera en ligne de compte dans son éventuel apprentissage de la guitare.

A partir de ce constat, une partie du temps libre sera consacré à la pratique de la guitare : si un enfant n’a pas assez de latitude dans son temps personnel pour jouer, il risquera de se braquer dans l’apprentissage de la guitare et rejettera en bloc l’instrument s’il se sent forcé.

Quand on est enfant, la guitare est souvent perçue comme une excellente activité extrascolaire : elle permet de libérer l’enfant de certaines tensions accumulées à l’école, cela lui offre l’opportunité d’échanger avec d’autres enfants que ceux de son milieu habituel (école et/ou famille/ amis).

La guitare est un instrument assez facile à pratiquer et les enfants sont généralement surpris de découvrir qu’ils peuvent interpréter leurs premiers morceaux très vite. Un prof de guitare est en mesure d’accompagner les plus jeunes dans leur découverte de l’instrument et des cours de guitare.

Quel que soit le style (rock, blues, country, jazz ou classique), le répertoire est varié et très riche, ce qui va favoriser l’ouverture d’esprit de l’enfant, lui permettre d’ouvrir son horizon culturel et musical vers des sons qu’ils n’auraient pas imaginé découvrir.

Toute cette découverte n’est possible, bien entendu que si l’enfant le souhaite : apprendre la guitare doit le vœu de l’enfant et pas celui des parents.

Pour les adolescents et adultes

Alors que c’est généralement vers l’adolescence que l’on décide d’apprendre la guitare – c’est alors un excellent moyen d’expression, pour dire ce que l’on ressent – il n’est pas rare de voir des adultes voire des personnes plus âgées avoir envie de commencer la guitare.

Les raisons sont multiples : certains n’y ont simplement pensé, d’autre sont toujours rêvé de s’y mettre mais n’ont jamais franchi le pas et d’autres encore ont eu une vie professionnelle bien remplie si bien que maintenant, il s décident de penser un peu à eux et de se faire plaisir.

Quoiqu’il arrive, quelle que soit la raison, la proportion des adultes à se mettre à la guitare est en constante progression.

D’autres raisons plus techniques expliquent aussi pourquoi les adolescents et les adultes se lancent dans cette aventure musicale : en effet, même si les enfants retiennent plus facilement les bases de la musique, le côté technique est plus ardu pour eux.

Savoir enchainer les accords, faire des écarts de doigts sur le manche, varier la rythmique avec la main gauche, jongler entre le jeu au médiator et aux doigts pour la main droite, autant de points qui peuvent s’avérer difficiles pour des petites mains.

Pour les adultes, c’est déjà plus facile, l’effort physique est moindre.

L’éveil musical

Si vous désirez que votre enfant connaisse la guitare le plus tôt possible, pourquoi ne pas l’initier à l’éveil musical ?

Apprendre à jouer de la guitare demande de la maturité, tant sur le plan physiologique que mental mais aussi de la discipline.

La musique et la pratique de la guitare doivent toujours rimer avec plaisir.

Si l’enfant se bloque, l’expérience devient rapidement négative et il y a peu de chances pour qu’il revienne à la guitare plus tard.

L’éveil à musical s’avère être une excellente alternative pour faire patienter l’enfant et pour voir s’il est prêt : cela commence à la maison où la parent joue le rôle d’initiateur en intégrant des ambiances musicales, en lui faisant découvrir différents sons, différents univers musicaux (musique du monde, chansons pour enfants, musique classique, blues, etc.)

L’enfant peut ensuite essayer de petits instruments et l’adulte pourra vérifier si l’enfant a de l’intérêt pour la musique : est-ce qu’il chante ? Est-ce qu’il danse ? Est-ce qu’il mime un instrument et notamment la guitare ?

Autant de pistes qui l’amèneront – peut-être – à un véritable apprentissage de cet instrument.

Une guitare pour chaque âge

Bien souvent, les professionnels de la guitare, ceux qui enseignent dans les écoles de musique, dans les associations, dans les centres culturels ou même les professeurs indépendants se voient interroger par la même question : à quel âge commencer la guitare ? Mon enfant de 8 ans peut-il s’y mettre ? Doit-il attendre d’être adolescent ?

Même si l’enfant de 7 ans est plus à même d’apprendre la guitare et toute une formation musicale (c’est en effet à cette période que s’effectue l’apprentissage de la lecture et de l’écriture) il n’en demeure pas moins que l’instrument lui-même demande des contraintes.

Pour sortir de beaux sons, une guitare doit pouvoir être maniée comme il le faut.

C’est un instrument qui demande un minium de force dans les doigts pour maintenir la pression sur les cordes au niveau de la main gauche et qui requiert également de la souplesse pour jouer les différents rythmes et notes avec la main droite.

L’age est important pour le choix de sa guitare (taille et longueur de cordes)

Quelles sont les meilleures tailles de guitare ? Une guitare en fonction de l’âge ?

Pour les 4-6 ans, on recommande une guitare ¼ avec une longueur de cordes de 40 cm.

Pour les 7-8 ans, une guitare ½ (semi-guitare) avec 48 cm de cordes est suffisante.

Pour les 8-10 ans, la guitare ¾ convient très bien.

Et pour les plus de 11 ans ainsi que pour les adolescents et les adultes, une guitare entière (4/4) est parfaite, la longueur des cordes atteint 65 cm.

Il est toujours possible de louer une guitare si l’enfant n’est pas sûr de son choix. La location tourne aux environs de 20 euros par mois avec un dépôt de 80 euros en moyenne.

Pour ceux qui veulent en acheter une, les premiers prix sont autour de 100 euros mais pour avoir une guitare qui résonne bien, qui soit en bois massif, comptez au minimum 200 euros et cela peut grimper jusqu’à 500 euros.

Au-delà, ce sont les connaisseurs et les passionnés qui sont concernés. Choisir la taille de sa guitare est essentiel.

En conclusion, il n’y a pas vraiment d’âge pour apprendre la guitare

On le voit bien, il n’y a pas vraiment d’âge précis pour apprendre la guitare : si vous y avez été sensibilisé dès le plus jeune âge, la musique fait déjà partie de votre univers et des solutions pour commencer la guitare dès le plus jeune âge existent.

Pour les adolescents et les adultes, il n’y a aucune barrière à cette passion : bien au contraire, si vous êtes motivé, si vous savez vous montrer rigoureux, attentif, discipliné, il n’y a pas d’âge pour apprendre la guitare.

Pour ceux qui veulent s’assurer qu’ils sont prêts à se lancer dans cette formidable aventure qu’est l’apprentissage de la guitare, sachez que les écoles de musique, les associations, les centres culturels tiennent régulièrement des séances d’information et de présentation d’instruments comme la guitare, lesquelles sont organisées par les élèves eux-mêmes.

Ces réunions et ces rassemblements permettent d’approcher vraiment une guitare, d’interroger des professeur particuliers, de voir et d’entendre d’autres apprentis guitaristes.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.